Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Hypercar électrique chinoise 1 300 ch défie la Ferrari SF90 Stradale à moindre coût


Les marques chinoises progressent audacieusement sur tous les domaines de l’industrie automobile. La hypercar électrique YangWang U9 propose une puissance de 1 300 ch, pour un prix de 215 000 €.

BYD Yangwang dévoile l’U9, une supercar électrique audacieuse

Voilà les Chinois qui débarquent là où nous ne les attendions pas forcément. La division « premium » de BYD baptisée Yangwang, qui étonne déjà avec son gigantesque 4×4 U8, a décidé de s’attaquer au segment des supercars en prenant le parti pris de l’électrique. Un pari évidemment osé alors que la plupart des voitures à sensation sont encore dotées d’un moteur à combustion. Mais les Chinois n’ont pas de V6 suralimenté, V8 ou V12 à disposition. Ils sont en revanche des experts en électromobilité puisqu’ils maîtrisent toute la chaine technique (métaux, batteries, électronique). Alors pourquoi se priver !

Une U9 véloce, mais…

La batterie fait « seulement » 80 kWh ce qui peut paraître comme correct au moment où l’on parle. Mais elle aura fort à faire puisqu’elle devra alimenter quatre moteurs électriques pour la bagatelle de 1300 ch… sur le papier. Nous en parlions déjà à l’évocation de son grand frère U8, on se demande encore comment une batterie peut fournir à elle seule 1300 ch, soit 956 kW de puissance. Yangwang ne communique pas sur la tension maximale de la batterie mais à 800V, cela représenterait un courant de plus de 1000A.

On émet donc des doutes sur la capacité de l’auto à réellement produire ces 956 kW sur des durées suffisamment longues. Mais rien ne dit non plus que les quatre moteurs produiront leur maximum de puissance en même temps, à part peut-être sur quelques millisecondes.

Lisez aussi  Voitures électriques françaises pas encore totalement françaises

Performances impressionnantes

Forcément, avec une telle avalanche de chevaux, les performances sont là : 0 à 100 km/h en 2,36 secondes et un peu plus de 300 km/h de vitesse de pointe.

Recharge rapide et prix connu

L’U9 a la particularité de pouvoir se recharger avec deux bornes en même temps pour une puissance atteignant les 500 kW. Yangwang annonce qu’il est possible de passer à 80 % de charge en une grosse dizaine de minutes. Mais tout le monde n’appréciera pas forcément de voir un véhicule squatter deux câbles de recharge pour lui seul ! De toute manière, les Chinois ne risquent pas de croiser cet engin étonnant (avec suspensions à pilotage indépendant sur chaque roue) puisque le tarif est annoncé à 215 000 € dans l’Empire du Milieu. C’est évidemment cher, d’autant plus que le gain de performances sur une Tesla Model S Plaid ne devrait pas être incroyable. Pour l’heure, rien ne dit que le groupe BYD commercialisera cette U9 en Europe.