Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Fin de carrière pour la Nissan Leaf, pionnière des voitures électriques en série !


La production de la Nissan Leaf, lancée il y a 14 ans, s’achève. Une nouvelle carrosserie devra représenter sa troisième génération d’ici 2025.

La Nissan Leaf : une pionnière pas si imposante


La Nissan Leaf a été lancée sur le marché japonais en premier, puis aux États-Unis en 2010, avant d’arriver en Europe l’année suivante. Elle est devenue la première voiture 100 % électrique de grande série à être vendue dans le monde. Cependant, malgré sa notoriété et ses performances satisfaisantes, la Leaf n’a pas connu un grand succès commercial à ses débuts. La concurrence, avec des modèles tels que la Renault Zoé, la Hyundai Kona et la Tesla Model 3, lui a rapidement volé la vedette.

Une nouvelle génération en préparation


Après une carrière de 14 ans et plus de 650 000 exemplaires vendus, la Nissan Leaf que nous connaissons tire sa révérence au printemps 2024. Cependant, le constructeur prévoit de lancer une troisième génération de la Leaf dans le cadre de son offensive électrique. Cette nouvelle version sera dotée d’une plateforme et d’une carrosserie totalement différentes, plus proche d’une berline compacte surélevée telle que la Citroën C4. Sa production sera toujours assurée dans l’usine de Sunderland, en Angleterre. Il faudra cependant attendre 2025 avant de voir cette nouvelle génération sur le marché.

L’avenir de la Nissan Leaf


Pour l’instant, le SUV Ariya est le seul véhicule 100 % électrique proposé par Nissan. Cependant, la marque japonaise prévoit de lancer pas moins de 19 modèles électriques d’ici 2030, dont la Leaf 3 aura un rôle prépondérant. Cette nouvelle génération de la Leaf marquera un tournant dans l’évolution de la voiture électrique de Nissan, avec une plateforme et une carrosserie entièrement repensées. Malgré une concurrence de plus en plus féroce, Nissan espère conquérir de nouveaux marchés avec cette troisième génération de la Leaf.

Lisez aussi  Peugeot Partner, Expert & Boxer restylés : les infos sur utilitaires français 2024