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Essai Porsche Panamera 2024 : berline hybride 782 ch


La Panamera Turbo S E-Hybrid est une machine d’exception, offrant un confort supérieur à celui d’une Classe S et des performances supérieures à la plupart des 911. De plus, elle est homologuée pour seulement 36 g/km en WLTP.

Porsche Panamera : Une voiture d’exception

La gamme Panamera débute à 112 914 €. Oui c’est beaucoup d’argent. Mais pour s’offrir la nouvelle version qui chapeaute désormais le vaisseau amiral de Porsche, comptez le double : la Turbo S E-Hybrid s’affiche, en effet, 232 297 € et 243 897 € en version longue baptisée Executive. Ajoutez quelques options et on dépasse facilement le quart de million d’euros ! Mais derrière ce tarif d’exception, les prestations le sont tout autant.

Des performances incroyables

Côté mécanique d’abord. Cette Panamera dispose d’une chaîne de traction hybride rechargeable cumulant un V8 4 l de 600 ch et un bloc électrique, intégré dans la boîte PDK à 8 vitesses, de 190 ch. Au cumul, cette Porsche annonce 782 ch, 1 000 Nm de couple, une batterie de 25,9 kWh, pour 31 à 36 g/km de CO2 selon le très gentil cycle WLTP. Avec des performances détonantes à la clé : 2,9 s annoncés pour le 0 à 100 km/h, 1,8 s pour passer de 80 à 120 km/h et une vitesse maxi de 325 km/h. Pas mal pour une berline de 2,4 tonnes que Porsche, pour prouver que c’est une vraie sportive et pas seulement un dragster de ligne droite, à emmener sur la boucle nord du Nürburgring.

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Un incroyable objet roulant

La grande Porsche de 5,05 m y a réalisé l’excellent temps de 7 mn 24 s – le record pour une berline haut de gamme thermique et hybride. Et il suffit d’en prendre le volant pour comprendre l’étendu des talents de cette Panamera d’exception. A proposer tous les raffinements techniques de la marque (roues arrière directrices, différentiel piloté, etc.), la voiture est un monstre de facilité. Même si, sur les routes parfois gras mouillé de notre essai en Allemagne, la prudence reste de mise. Malgré les quatre roues motrices, il faut, en effet, éviter de prendre la pédale d’accélérateur pour un interrupteur. Sinon les 1 000 Nm de couple ont vite fait de déstabiliser la voiture pour peu que les roues avant ne soient pas parfaitement droites. En revanche, dès que la route s’assèche, bonjour la catapulte, la voiture prenant de la vitesse comme dans un jeu vidéo. Dommage que la poussée soit si linéaire et le bruit un peu trop sage, même échappement sport activé – la faute aux normes draconiennes.

Des mouvements de suspension contre nature

Reste que le plus impressionnant au volant de cette Panamera, c’est sa suspension Porsche Active Drive. Livrée de série ici et disponible seulement sur les versions PHEV car elle nécessite beaucoup de puissance électrique pour fonctionner, elle ne passe pas inaperçue. En effet, grâce à un moteur électrique par roue actionnant de puissantes pompes hydrauliques, la voiture se lève vivement de 5 cm quand on s’approche afin de faciliter l’accès. Evidemment cette suspension active très sophistiquée et dépourvue de barre antiroulis s’avère capable de maintenir l’assiette de la voiture et de faire varier la hauteur de caisse. Mais, surtout, afin de limiter les contraintes physiques sur les corps des occupants, cette suspension penche légèrement la voiture vers l’intérieur des virages et, au freinage, assoit le train arrière pendant que l’avant se lève ! C’est discret et assez déroutant quand on le réalise, mais on s’y habitue d’autant plus vite que le confort de roulement est exceptionnel.

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Un confort de limousine

Notamment grâce à des caméras qui lisent la route, aidant la voiture à anticiper le moment où il faut adoucir ou raffermir les amortisseurs pour absorber au mieux les déformations de la chaussée. Le résultat est bluffant et, hormis quelques percussions en provenance des roues de 21 pouces, le confort de roulement tutoie celui proposé par une Mercedes Classe S – il faudrait un match pour les départager ! Et puis que les conducteurs(trices) qui aiment la conduite dynamique se rassurent : en basculant en mode de conduite Sport ou Sport +, la suspension se raffermit franchement et propose des réactions “normales”.

Mais cette Panamera est aussi une hybride rechargeable classique elle qui annonce, avec sa batterie de 25,9 kWh (brute) une autonomie allant jusqu’à 88 km en ville et de 78 km en usage mixte. Un atout de plus pour cette grande berline qui profite d’une présentation à la hauteur de la réputation de la marque. Evidemment, on n’échappe pas à l’invasion des écrans. Mais, au moins, leur implantation apparaît plutôt réussie et il reste quelques commandes physiques bienvenues pour faciliter la vie. Quant aux deux places arrière – et non pas trois – elles sont dignes d’accueillir les PDG et autres stars du showbiz/réseaux sociaux qui ont les moyens de s’offrir cette Porsche Panamera exceptionnelle à tous points de vue.