Essai du Volvo EX30 : un petit SUV électrique abordable.
Volvo présente son tout nouveau SUV 100 % électrique, le Volvo EX30. De dimensions similaires au Renault Captur, ce véhicule est destiné à devenir le leader des ventes de Volvo en Europe. Dans cet article, nous vous donnons nos impressions suite à notre premier essai de conduite.
Sommaire
Volvo annonce l’arrivée de son nouveau SUV 100% électrique, l’EX30
Depuis la disparition de la C30 en 2013, Volvo ne propose plus de voiture de gabarit raisonnable. Le XC40, bien que plus petit, ne répond pas aux critères d’une voiture grand public en raison de son prix élevé. C’est pourquoi Volvo a décidé de lancer l’EX30, un petit SUV électrique qui devrait devenir le best-seller de la marque. Pour ce nouveau modèle, Volvo est resté fidèle à ses principes en proposant un habitacle reposant et épuré, centré autour d’un écran de 12,3 pouces. L’accent a également été mis sur l’utilisation de matériaux recyclés, bien que certains ne soient pas esthétiquement flatteurs.
Un intérieur minimaliste mais fonctionnel
Les portières de l’EX30 sont dépouillées de toute commande, les vitres étant contrôlées par des commandes situées entre les sièges. Même les rétroviseurs extérieurs sont absents, remplacés par une barre de son. Tout passe donc par l’écran central, ce qui peut demander un certain temps d’adaptation pour les conducteurs habitués aux voitures classiques. Malheureusement, lors de notre essai de l’EX30, nous avons rencontré un problème technique qui a laissé une grande partie de l’écran dans le noir. Espérons que ces problèmes seront résolus avant la livraison des modèles aux clients début 2024.
Une conduite agréable avec une bonne autonomie
L’EX30 sera proposé en trois versions avec une motorisation électrique de 272 ch et une batterie de 50 ou 69 kWh. La version Twin avec un moteur supplémentaire à l’avant sera également disponible, offrant une transmission intégrale. La version la plus populaire sera la version à deux roues motrices avec une batterie de 69 kWh, offrant une autonomie allant jusqu’à 476 km selon le cycle WLTP. Malgré son poids d’environ 1 860 kg, l’EX30 offre une conduite sereine et confortable, avec une touche d’agilité supplémentaire par rapport au XC40 Recharge Extended Range. Cependant, on aurait aimé bénéficier d’une plus grande autonomie plutôt que de performances accrues.
Des tarifs raisonnables pour une voiture électrique
Volvo a fait des efforts pour proposer des tarifs compétitifs pour l’EX30. La version de base avec la petite batterie est proposée à partir de 37 500 €, tandis que la version avec la batterie de 69 kWh démarre à 41 700 €. Comparé à la Renault Mégane E-Tech 60 kWh, qui demande un minimum de 43 000 €, l’EX30 offre un meilleur rapport qualité-prix. Il est cependant important de noter que pour bénéficier du bonus de 5000 € à l’achat d’un EX30, il faut agir rapidement, car ce SUV Volvo ne sera plus éligible à ce bonus après le 15 décembre en raison de sa fabrication en Chine.