Essai du nouveau Cupra Terramar PHEV : 272 ch de puissance
Ce nouveau Cupra Terramar, légèrement plus grand et esthétiquement similaire au Formentor, repose sur une plateforme plus moderne déjà utilisée sur le VW Tiguan. Bien que son allure et ses performances promettent une sportivité certaine, ce SUV hybride rechargeable pèche encore par certains aspects qui pourraient réellement impressionner au volant.
Sommaire
La gamme Cupra
Ateca, Formentor et maintenant Terramar… dans la gamme Cupra, il n’est pas facile de s’y retrouver. Ces trois SUV se tiennent tous en seulement plus de 10 cm de longueur. Si le premier cité, quasi clone du Seat du même nom, n’est plus disponible qu’avec un seul moteur, les deux autres modèles devront cohabiter. Les différences se trouvent dans ce qui ne se voit pas.
Un Terramar esthétiquement très proche du Formentor
Hormis cela, les formes et les épaulements des passages de roues restent très proches, bien dans l’esprit Cupra. Les vraies différences se trouvent dans les moteurs et la plateforme utilisée.
Une plateforme de VW Tiguan
Le Terramar esthétiquement plus proche de son frère Formentor, mais techniquement dérivé du Volkswagen Tiguan. L’intérieur du Terramar est original, avec des touches cuivrées qui agrémentent l’ensemble. L’ergonomie est également bien pensée avec le retour des boutons physiques et un éclairage efficace.
Excellentes performances, mais une masse élevée
Malgré son poids élevé, le Terramar offre de bonnes performances grâce à son moteur puissant. Cependant, il peut être difficile à contrôler en raison du sous-virage et de la direction peu précise. La boîte de vitesses automatique peut également être capricieuse lors d’une conduite sportive.
Au rythme de la balade, le Terramar offre un bon confort grâce à son amortissement piloté. La grosse batterie permet une autonomie confortable en mode électrique, ce qui est pratique pour les trajets quotidiens.
Grosse batterie = grosse autonomie
Le Terramar offre une autonomie considérable en mode électrique, ce qui est idéal pour les trajets domicile-travail. Cependant, cela soulève des questions sur l’utilité d’une telle autonomie, car cela augmente le poids et le prix de la voiture.