Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Essai de la Suzuki Swift 2024 : nos premières impressions à bord de la nouvelle Swift


La quatrième génération de la Suzuki Swift sera disponible en concession à partir d’avril. Elle sera proposée en version 4×2 et 4×4, avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou une transmission CVT.

Suzuki dévoile la quatrième génération de la Swift


Suzuki a présenté la quatrième génération de la Swift lors du salon de Tokyo à l’automne dernier. Ce modèle, qui est un best seller pour la marque, est vendu à 9 millions d’unités dans le monde, dont 200 000 en France. La nouvelle génération sera disponible en concession en avril prochain. La Swift représente entre 40 et 45% des ventes de Suzuki en France et est très populaire sur le marché européen.

Un entre deux profitable


La Suzuki Swift 4 est une voiture compacte avec des dimensions similaires à la génération précédente. Elle se situe entre les petites citadines de segment A et les berlines polyvalentes de segment B. Cela lui permet d’offrir la compacité nécessaire en ville tout en offrant de bonnes performances pour la conduite hors de la cité.

Une belle impression dans la vraie vie !


La nouvelle Swift est séduisante avec un design haut de gamme et valorisant. Elle rappelle même l’Audi A1 Sportback de première génération avec sa ceinture de caisse haute et ses flancs rectilignes. La voiture perd en originalité mais gagne en élégance. Les portes arrière reviennent aux poignées conventionnelles et le montant de custode est laqué en noir. Le pavillon est disponible en noir, gris ou de la couleur de la carrosserie, donnant à la voiture un aspect élégant dans toutes les configurations.

Lisez aussi  Le swap de batterie, futur de la voiture électrique ?

Un moteur, trois versions


La nouvelle Swift est équipée d’un moteur de 1.2 litre à trois cylindres qui développe 82 chevaux et un couple de 111,8 Nm. Elle dispose de la technologie micro hybride Suzuki SHVS 12V mais ne peut pas rouler en mode électrique, contrairement à ses concurrentes Renault Clio et Toyota Yaris hybrides. Cependant, la Swift offre le choix entre une version à deux roues motrices avec boîte manuelle ou automatique et une version à quatre roues motrices avec le système Allgrip Auto.

Une vie à bord bien pratique


L’intérieur de la Swift est équipé d’un écran tactile de 9 pouces au sommet de la planche de bord. Les aérateurs sont placés en dessous, avec des commandes physiques pour la climatisation. Les compteurs restent analogiques avec un petit écran multicolore. Les places arrière offrent suffisamment d’espace pour deux adultes et le coffre, d’une capacité de 265 litres, est facile à utiliser grâce à un seuil plus bas et des flancs rectilignes.

Quid de la Swift Sport ?


Les prix de la nouvelle Swift n’ont pas encore été communiqués, mais ils devraient se situer entre 18 000 et 19 000 €. Suzuki prévoit de vendre 10% des modèles en version 4×4 et 25% avec la transmission CVT. Habituellement, Suzuki lance également la version sportive de la Swift quelques mois après le lancement de la nouvelle génération, mais pour le moment, aucune information n’a été donnée à ce sujet.