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En 2023, quelles berlines hybrides choisir ? Voici les autonomies et consommations de 6 modèles recommandés.


Les berlines ne sont pas encore oubliées, même si les SUV dominent le marché. Il y a encore quelques options disponibles, y compris en version hybride rechargeable.

Les berlines familiales se tournent vers l’hybride rechargeable

Les berlines familiales sont de moins en moins prisées par les familles en raison de la popularité croissante des SUV. Pour survivre et continuer de séduire les entreprises, les berlines familiales n’ont d’autre choix que de se tourner vers l’hybride rechargeable. Cette technologie convient particulièrement aux berlines car elle permet d’améliorer l’efficacité et le plaisir de conduite en abaissant le centre de gravité et en améliorant la pénétration dans l’air.

Les berlines PHEV « abordables » en 2023

En 2023, il n’y a que très peu de berlines familiales hybrides rechargeables abordables sur le marché. Outre les modèles haut de gamme tels que l’Audi A6, l’Audi A7, la BMW Série 5 et la DS 9, seuls quatre modèles entrent vraiment dans cette catégorie : la BMW Série 3, la Mercedes Classe C, la Peugeot 508 et la Toyota Prius. On peut également ajouter à cette liste les Peugeot 408 et Citroën C5 X, bien que leur silhouette rehaussée tente de brouiller les pistes.

Pour tous les goûts

Ces différents modèles, de marques et de prix variés, offrent un choix varié aux consommateurs. On peut trouver des berlines familiales classiques allemandes à trois volumes, des modèles comme la 508 et la Prius avec des lignes coupé réussies dans leur genre, ainsi que les 408 et C5 X aux silhouettes originales, qui se démarquent surtout par leur habitabilité. En particulier, la C5 X est très spacieuse avec ses 4,80 mètres de long et son empattement généreux.

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Performances et autonomie

En termes d’efficacité, la Toyota Prius se démarque notamment avec sa batterie de 13,6 kWh qui lui permet de parcourir environ 70 km en tout électrique en ville et plus de 50 km sur route. La Mercedes Classe C 300e fait mieux en termes d’autonomie électrique, mais cela s’explique par sa batterie de 25,4 kWh. Cependant, une fois la batterie vide, la consommation moyenne de la Mercedes est de 7,5 l/100 km, contre seulement 5,2 l/100 km pour la Toyota. De plus, la Prius est également la moins chère parmi tous les modèles mentionnés, avec un prix de 43 900 €.

En ce qui concerne l’espace à bord, les Peugeot 408 et Citroën C5 X sont les choix à privilégier. Ces deux modèles ont des autonomies électriques et des consommations similaires une fois que la batterie est vide, car ils partagent la même chaîne de traction hybride. Cependant, la Citroën C5 X se distingue par son comportement routier axé sur le confort, tandis que la Peugeot 408 offre un équilibre entre confort et plaisir de conduite. La Peugeot 508 propose également un plaisir de conduite similaire, mais elle sacrifie l’habitabilité pour une silhouette plus rare sur le marché.

Pour avoir une idée plus précise des performances et des autonomies de ces berlines hybrides rechargeables, nous avons effectué des tests indépendants à Montlhéry en reproduisant les conditions de la « vraie » vie de manière identique pour tous les modèles.