Elon Musk annonce la fin de la Tesla Model 2 à 25 000 €
Elon Musk a abandonné l’idée de la « Golf » de Tesla, qu’il avait initialement prévue pour 2018. Il l’a même qualifiée de « stupide et inutile ». À présent, la stratégie de la marque se concentrera sur la conduite autonome complète et sur des véhicules de services tels que le robot-taxi Tesla Cybercab.
Sommaire
Le projet de « Golf » de Tesla abandonné par Elon Musk
Un projet abandonné
Promise depuis 2018, la « Golf » de Tesla, surnommée officieusement Model 2, ne verra finalement pas le jour. Elon Musk, le P-DG de Tesla, a confirmé lors de la conférence annuelle sur les résultats de la marque que ce projet avait été jugé « stupide et inutile ». Selon lui, les priorités de Tesla ont changé et l’avenir de l’entreprise se trouve dans la conduite autonome absolue.
Le pari de la conduite autonome
L’idée de la conduite autonome était autrefois populaire chez tous les constructeurs automobiles. Des concept cars avec des volants rétractables ou même sans volant du tout étaient présentés. Cependant, aujourd’hui, Tesla semble être la seule entreprise à continuer à en parler ouvertement.
La principale difficulté réside dans le fait de développer un véhicule capable de circuler sans l’intervention d’un conducteur. Le système Autopilot de Tesla est en constante évolution et vise à offrir une conduite automatisée en ville dès que la législation le permettra. Tesla n’a donc plus le contrôle sur cette question.
Le nouveau jouet d’Elon Musk
Lors du Battery Day en 2020, Elon Musk avait déclaré que Tesla serait en mesure de produire un véhicule électrique à conduite totalement autonome et abordable d’ici environ trois ans. Cependant, il a depuis changé de cap et se concentre désormais sur le projet du Cybercab, un taxi autonome.
Elon Musk a récemment déclaré que le Cybercab serait produit en série dès 2026 et que Tesla envisageait de produire au moins 2 millions d’unités par an. Cette stratégie de conduite autonome avec des véhicules sans volants va à l’encontre du Roadster, qui prône le plaisir de conduite.