DS9 annulée : la marque française dos au mur
Le navire principal de la marque se voulait être le successeur de la Citroën DS de 1955. Trop traditionnel, pas assez innovant, sans moteur diesel et fabriqué en Chine, il n’a pas réussi à convaincre. DS doit trouver une nouvelle inspiration.
La fin de la grande routière DS9
D’ici la fin de l’année, la DS9, grande routière qui devait incarner le vaisseau amiral de la marque premium française, quittera la scène sans tambour ni trompette. Son courte carrière, débutée en 2020 en Chine avant d’arriver en Europe, n’a pas été couronnée de succès. En France, elle n’a séduit que 1 500 clients, et sa fabrication en Chine lui a fermé les portes des ministères et de l’Élysée.
Les raisons de son échec
La DS9 n’a pas réussi à cocher toutes les cases pour séduire les consommateurs. Elle a notamment souffert de l’absence de motorisations diesel, contrairement à ses concurrentes. De plus, en Chine, un moteur de grosse cylindrée est indispensable pour s’imposer, ce que n’offre pas le bloc à quatre cylindres de la DS9. Enfin, certains marchés européens auraient préféré une version break plutôt qu’une berline.
Quelle sera la relève pour DS ?
Désormais, DS doit aller de l’avant et défricher de nouveaux concepts. Le projet connu en interne D85, qui sera incarné par un crossover coupé 100% électrique, pourrait être la réponse à ce défi. Cependant, DS ne sera pas le premier à proposer ce type de silhouette. De plus, la volonté de proposer uniquement des véhicules électriques pourrait poser des problèmes d’augmentation des volumes dans le futur.
Des opportunités en occasion
La DS9 n’est plus disponible que sur stock, avec seulement 65 exemplaires à écouler. Les rabais importants ne sont pas encore disponibles, mais pourraient être proposés dans les mois à venir pour éviter les invendus chez les concessionnaires. En attendant, de bonnes affaires se trouvent déjà en occasion, avec des modèles âgés de trois ans à moitié prix du neuf.