DeLorean restomod: 100% électrique, 220 000 € !
La mythique voiture phare de la trilogie « Retour vers le futur » adopte désormais une motorisation électrique. Cette mise à jour logique améliore grandement ses performances. Enfin, les performances sont à la hauteur de son apparence !
Une version Restomod de la DeLorean DMC-EV basée sur Retour vers le futur
En attendant l’arrivée d’une toute nouvelle génération 100% électrique baptisée Alpha 5 promise dès 2022 qui pour l’instant peine à convaincre la clientèle, voici une version Restomod basée sur l’ancienne, la vraie, celle de la trilogie Retour vers le futur.
Adieu V6 PRV, place à 4 moteurs électriques
A la manœuvre c’est l’entreprise spécialisée Lynx Motors, proposant également une Ford GT électrifiée qui opère. La principale évolution, c’est la mise au rebut du moteur essence V6 PRV fort de 130 ch au profit de quatre machines électriques totalisant 220 ch. Il s’agit d’électromoteurs de type Elaphe L1600 implantés dans chaque roue.
La fiche technique indique un 0 à 100 km/h réalisé en moins de 4 secondes. A titre indicatif, la version à essence réalisait l’exercice en 10,5 secondes. Tandis que la batterie Catl d’une capacité de 70 kWh prend la place laissée vacante par le six cylindres en V. Dixit Lynx Motors, cet accumulateur serait en mesure d’offrir une autonomie de 400 km.
Des évolutions subtiles mais nécessaires
Sur le plan cosmétique, les évolutions ne sont pas en reste. S’il a été de bon ton de ne pas dénaturer les lignes quasi intemporelles esquissées par Giorgetto Giugiaro, le museau se modernise par le biais d’une calandre fermée encadrée par une fine signature lumineuse composée de LED remplaçant avantageusement les doubles optiques carrés originels.
La poupe est également revisitée par des feux LED trapézoïdaux et un grand diffuseur. Bien évidemment, le mécanisme d’ouverture des portes en aile de mouette, comme pour la Mercedes-Benz 300 SL, reste de mise. Finalement ce qui change le plus, c’est le poste de pilotage qui entre de plain pied dans la modernité. Oubliez le tableau de bord à l’ancienne avec sa panoplie de compteurs à aiguilles sous casquette.
Bienvenue dans l’ère digitale
Place à une immense dalle digitale constituée par deux écrans indépendants traversant l’habitacle. L’encombrant tunnel central demeure, mais le levier de vitesses a pris la poudre d’escampette tout comme les commandes de climatisation remplacées par des systèmes de recharge à induction pour smartphones. On retrouve également une référence à la voiture d’origine dans les panneaux de porte, avec les accoudoirs qui remontent vers le montant avant et intègrent les commandes des vitres.
Le volant à trois branches recouvertes de cuir et de pièces en fibre de carbone provient d’une Tesla Model 3. Les deux molettes à bille sont d’ailleurs reconnaissables.
La DeLorean DMC-EV sera produite en série limitée. Son prix de base sera de 250 000 $ soit l’équivalent de 226 900 €. En laissant une caution de 2 500 $ (2 270 €) vous pouvez d’ores et déjà en réserver un. Les premières livraisons sont attendues courant 2025.