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Bornes de recharge pour véhicules électriques en panne fréquente


Le taux de disponibilité des bornes de recharge en France continue de baisser, selon le dernier baromètre de l’Avere, ce qui est inquiétant.

Les défis de la recharge des véhicules électriques en France

Les bornes de recharge continuent de se développer sur le territoire français, mais on est encore loin d’un service optimal. C’est ce que l’on peut retenir du dernier baromètre de l’Avere France daté du mois d’avril, qui montre à nouveau une hausse du taux d’indisponibilité des bornes en France métropolitaine. Un fait que nous avions déjà rapporté récemment mais sur un an, la progression est plutôt inquiétante.

Le fait est que les bornes françaises sont gérées par d’innombrables opérateurs qui n’ont pas tous les mêmes capacités techniques pour la maintenance des sites. Et surtout, toutes les infrastructures ne sont pas forcément installées de façon optimale. Rajoutez par dessus une couche « logicielle » pas toujours au point et une communication entre borne et véhicule parfois difficile à établir, et vous obtenez un drôle de cocktail pour l’automobiliste en véhicule électrique qui va jouer à la loterie au moment d’arriver sur la borne.

Des pannes en augmentation

En mars 2023, le taux de disponibilité des bornes de recharge pour véhicules électriques en France était de l’ordre de 86 %. Un an plus tard, en mars 2024, ce taux a chuté à 80 %, avec des défaillances plus importantes sur les bornes en courant continu : 77 % de taux de disponibilité seulement sur les prises de moins ou de plus de 150 kW. Les bornes en courant alternatif, moins puissantes, affichent un taux de 81 %.

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Alors que la France s’apprête à dépasser les 130 000 bornes publiques de recharge, il va se poser la question de la qualité des installations et des entreprises qui gèrent le service après-vente. Pour bon nombre d’entre elles, il s’agit simplement d’un opérateur joignable par téléphone qui tentera de défaire le nœud à distance. Mais cela n’est pas toujours suffisant.

Et surtout, 82 % des bornes publiques font moins de 22 kW de puissance en France. Des puissances relativement faibles, compte tenu des capacités de charge toujours plus importantes des nouveaux véhicules électriques et des batteries parfois importantes, qui permettent seulement de « picorer » quelques électrons. Mais ce sera insuffisant pour ces Français qui n’ont pas d’accès à la prise à domicile.

Le prix moyen de la recharge en France

Avere France ne détaille pas le prix final client qui est bien trop complexe et surtout variable chez certains opérateurs en fonction des horaires, notamment, ou encore des emplacements. L’Avere France se contente de calculer le prix moyen que paie l’opérateur de mobilité à l’opérateur de borne. Le premier revend ensuite l’électricité à l’automobiliste au moment de sa recharge avec une certaine marge.

Il s’agit donc d’un tarif « brut » qui sert déjà de montant indicatif intéressant. Et force est de constater que la puissance de charge joue peu ! En effet, le tarif moyen constaté en mars était de 0,34 € pour des bornes en courant alternatif et 0,35 € pour des bornes en courant continu. Evidemment, le prix final pour le client sur les secondes est souvent bien plus élevé hors abonnement ou éventuelles réductions.

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Malgré des recharges souvent élevées et un tarif de l’électricité à domicile qui a bien augmenté ces derniers mois, les propriétaires de véhicules électriques seraient heureux. Selon une récente enquête de l’Avere, le parc automobile français vient tout juste de franchir le cap du million de voitures électriques en circulation. Et 9 propriétaires sur 10 se disent satisfaits de leur choix.

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