Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Bientôt en production : la Porsche la plus rapide jamais produite ?


Porsche est en pleine réflexion sur sa future hypercar, qui sera électrique et s’inspirera du concept Mission X. Son approbation est prévue pour cette année.

Une nouvelle hypercar électrique dans les plans de Porsche

Il y a peu, nous vous parlions d’une Porsche 959 très spéciale, mise aux enchères. Il faut savoir que ce modèle, lancé au milieu des années 1980, est considérée comme la première supercar chez Porsche. Et si sa puissance de 450 ch n’a même plus de quoi effrayer une 911 de milieu de gamme (une 992 Carrera S est aussi puissante), elle a laissé sa place à des modèles dont les puissances, performances et technologies ont largement évolué. Et qui ont chacun marqué leur génération : la 911 GT1 (1996 – 1998) tout droit sortie de la piste, la sculpturale Carrera GT (2003 – 2006) et son V10 et la 918 Spyder (2013 – 2015) qui introduisait l’électrification. La bonne nouvelle, c’est que la descendante directe de cette prestigieuse lignée est dans les tuyaux. Et celle que l’on annonce comme la Porsche la plus rapide à ce jour pourrait être approuvée d’ici la fin 2024.

Une hypercar électrique, forcément

C’est dans un entretien avec nos confères australiens de Carsales que le PDG de Porsche Oliver Blume a précisé que la décision de produire une nouvelle hypercar électrique serait prise dans les mois à venir.

Une décision qui pourrait être motivée, dans le bon sens, par les très bons retours quant au dernier concept de la firme de Stuttgart, la Porsche Mission X, présenté en juin 2023. Célébrant les 75 ans de la marque, il faisait rentrer celle-ci dans une nouvelle ère, celle de l’hyper-sportivité 100 % électrique. Car si Porsche commercialise déjà ses Taycan et nouveau Macan, il n’y a pas encore de vraies sportives à batterie. Cette future hypercar serait une formidable vitrine justement pour une suite zéro émission (à l’échappement).

Lisez aussi  La nouvelle gamme utilitaire de Fiat : les prix toujours avantageux ?

« Avec le concept, nous avons montré la technologie que nous voulons mettre dans la voiture » a expliqué le PDG de Porsche. Et de continuer : « Les commentaires que nous avons reçus lors de notre célébration des 75 ans étaient très positifs, ce qui nous donne une motivation à produire la voiture ».

1500 chevaux en vue ?

En attendant de savoir si oui ou non la future hypercar de Porsche sera bel et bien approuvée en cette année 2024, retour sur les caractéristiques de cette Porsche Mission X, qui affiche un physique qui se prête aussi bien à la course qu’à une élégante hyper sportive. En tant que concept, la firme allemande n’est malheureusement pas rentrée dans les détails d’une fiche technique.

Elle a quand même détaillé quelques éléments qui mettent sur la voie : en faire la voiture homologuée route la plus rapide sur la Boucle nord du Nürburgring, un rapport poids/puissance de 1 kg/ch, ce qui pourrait mettre sur la voie d’une puissance qui se situerait autour de 1500 ch. Et une recharge deux fois plus rapide que sur la Taycan Turbo S, grâce à une architecture 900V.

Comparez les vraies autonomies des meilleures voitures électriques d’après notre cycle de mesures normalisé. Capacité de batterie, consommation, autonomie, on vous dit tout !