Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Au début, pas franchement… Le nouveau Peugeot 3008 électrique 100 % français ?


Malgré sa fière revendication du « made in France », le nouveau Peugeot 3008 électrique devra néanmoins faire ses débuts avec des batteries fournies par un autre fournisseur que ACC dès l’année 2024.

Le nouveau Peugeot 3008 : un succès continu grâce à ses arguments solides

Le nouveau Peugeot 3008 a préparé un solide argumentaire pour continuer le succès de son prédécesseur. Il présente une silhouette plus sportive, avec un pavillon incliné, un intérieur jamais vu dans une autre lionne, et une motorisation entièrement électrique. Bien que la motorisation électrique ne représentera pas la majorité des ventes, elle contribuera aux bons résultats. De plus, ce nouveau 3008 revendique ses origines françaises.

Un assemblage en France

La troisième génération du Peugeot 3008 sera assemblée dans le bastion de Sochaux, ainsi que sa variante électrique. Le moteur électrique provient de l’usine de Trémery, en Moselle. La batterie sera produite dans la première gigafactory française, à Douvrin. Bien que les cellules de batterie ne soient pas d’origine française, la majorité des opérations seront réalisées sur le sol français, ce qui contribuera à un meilleur bonus CO2 pour le futur 3008 en 2024.

Des batteries chinoises au lancement

Cependant, au lancement, le Peugeot 3008 sera équipé de batteries chinoises de la marque BYD. La chimie et la capacité de la batterie ne seront pas compromises, BYD étant le plus gros fabricant de batteries de voitures électriques au monde. Ainsi, les premiers exemplaires du 3008 qui sortiront des chaines de Sochaux ne pourront pas être considérés comme entièrement « made in France ». De plus, la provenance des batteries chinoises pose des interrogations quant au bonus CO2.

Lisez aussi  Tesla fait des achats chez une PME du Maine-et-Loire

Impact sur le bonus CO2

Le bonus CO2 dépendra d’un éco-score prenant en compte le bilan CO2 de la production des batteries. Il est donc possible que les premiers 3008 ne soient pas dans la meilleure configuration pour recevoir l’aide d’Etat en France. Peugeot n’aurait pas pu anticiper cette situation car les partenariats étaient antérieurs à la création du nouveau bonus en 2024. De plus, il est possible que les 3008 électriques destinés au marché chinois conservent les batteries BYD afin de simplifier l’industrialisation en Asie.

Comparez les vraies autonomies des meilleures voitures électriques d’après notre cycle de mesures normalisé. Capacité de batterie, consommation, autonomie, on vous dit tout !