Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Arrivée des SUV français en 2024


L’année 2024 s’annonce prometteuse pour les SUV français. Les Peugeot 2008 et Renault Captur bénéficieront de restylages qui viendront concurrencer le tout nouveau Citroën C3 Aircross. De l’autre côté, les Renault Rafale et DS8 offriront une palette de choix variée.

Citroën

La seconde mouture du Citroën C3 Aircross sera présentée au printemps puis commercialisé à l’été. Elle aura pour jumeau technique l’Opel Frontera.

La grande nouveauté sera la possibilité d’embarquer jusqu’à 7 passagers et surtout une version 100% électrique.

Mais il n’est pas assuré de pouvoir conjuguer les deux. Entre 2 places de plus dans le coffre et une motorisation surprise sans émission, il faudra choisir.

DS

Chez la marque premium tricolore, le DS3 restylé à l’automne 2022 recevra le renfort d’une version hybride légère forte de 136 ch. Néanmoins la grande nouveauté sera celui que l’on nomme pour l’instant DS8 un grand crossover coupé électrique dérivant du concept car DS Aero Sport Lounge de 2020 et dont la base sera reprise par la future Lancia Gamma.

Selon nos informations, DS changera le nom des ses modèles, fini les lettres DS suivies d’un chiffre. C’est le « DS 8 » qui ouvrira le bal, affaire à suivre.

Peugeot

Le Peugeot 2008 restylé a ouvert le bal en début d’année en étoffant sa gamme, notamment par le biais d’une variante hybride légère disposant de 136 ch. Le chainon manquant entre les variantes thermiques et 100% électrique.

Le fin du fin sera le Peugeot 3008 de troisième génération qui fera ses débuts en version hybride légère 1.2 PureTech de 136 ch – moteur servi à toutes les sauces dans le groupe Stellantis – ainsi qu’en 100% électrique e-3008 fort de 210 ch avec une batterie de 73 kWh, en avril prochain.

Lisez aussi  Essai du Honda CR-V hybride complet : le choix distinctif pour se démarquer

Puis la gamme du Peugeot 3008 s’étoffera par la déclinaison hybride rechargeable dont la puissance cumulée frôlera les 200 ch ainsi que la variante sur prise à grosse batterie en fin d’année.

Enfin, la déclinaison à 7 places, Peugeot 5008 sera présentée officiellement le 20 mars prochain puis arrivera en concession à l’automne. Sans surprise, elle bénéficiera du museau du 3008.

Renault

Tout juste élue Voiture Européenne de l’année, le Renault Scénic désormais rangé dans le camp des SUV 100% électrique fera son apparition dans les concessions en avril prochain.

Au sommet de la gamme, le SUV Coupé Renault Rafale viendra coiffer le catalogue de la marque au losange, juste au dessus de l’Espace, au printemps tout d’abord sous la forme d’une version hybride cumulant 200 ch.

Puis la déclinaison à quatre roues motrices à moteur hybride rechargeable fort de 300 ch viendra en renfort à l’automne. Le SUV urbain, Renault Captur passera par la case restylage en mars pour une arrivée dans les show room de la marque à l’été.

L’inédit Renault Symbioz, qui sera en quelque sorte une Renault Captur allongé se cantonnant à 5 places mais doté d’un grand coffre sera dévoilé en avril pour de premières livraisons à l’automne.

Enfin, la Renault 4 E Tech 100% électrique de série prendra son tout premier bain de foule lors du Mondial de l’Auto à Paris en octobre prochain deux ans jour pour jour après la présentation du concept Renault 4Ever Trophy.