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Alfa Romeo veut un SUV électrique de 1 000 ch+


Dans le pôle haut de gamme de Stellantis (Alfa Romeo, DS, Lancia et Maserati), Alfa Romeo refuse de rester en arrière-plan. En 2027, ils prévoient de lancer en avant-première un grand SUV électrique de 1 000 ch qui sera le fleuron de leur gamme. Voici un aperçu de ce modèle.

Alfa Romeo prévoit de se développer sur le marché haut de gamme

Depuis que Jean-Philippe Imparato a pris les rênes d’Alfa Romeo en 2021, il affiche clairement sa volonté de propulser la marque vers de nouveaux sommets. Selon lui, la montée en gamme de la marque milanaise sera impressionnante. Il ne s’agira pas seulement de se positionner à nouveau sur le segment E, celui des grandes routières où l’Alfa Romeo 166, dernière réalisation de la marque en date, a discrètement terminé sa carrière en 2007. Pour s’imposer face aux marques de luxe historiques, la firme italienne doit également se faire une place sur d’autres continents, comme elle a déjà essayé de le faire par le passé.

La conquête des marchés américain et chinois

Alfa Romeo envisage de conquérir les États-Unis et la Chine dès 2027 avec un véhicule adapté. En 2016, lors du Salon de Los Angeles, le premier SUV de la marque, le Stelvio, a fait son apparition avec un moteur V6 de plus de 500 chevaux. Mais pour rivaliser avec les marques « premium », Alfa Romeo doit voir plus grand et s’adapter à l’évolution du marché. Le PDG d’Alfa Romeo vise clairement à concurrencer la future BMW iX, le futur Porsche Cayenne électrique ainsi que le grand SUV Alpine (basé sur le Lotus Eletre), qui est déjà le garant de la solidité financière de la marque sportive du groupe Renault pour s’aventurer de l’autre côté de l’Atlantique.

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Vers un SUV électrique de grande envergure

Pour s’attaquer à ces marchés en expansion, Alfa Romeo prévoit de se doter d’un immense SUV électrique. Cela sera possible grâce à l’utilisation de la plateforme 100% électrique STLA Large du groupe Stellantis, qui a été présentée en début d’année lors du CES de Las Vegas avec le concept car Peugeot Inception. Cette plateforme moderne permettra à Alfa Romeo de concevoir un véhicule pouvant atteindre 5 mètres de long tout en restant moins haut que ses concurrents, afin de privilégier l’aérodynamisme et les performances énergétiques. La plateforme STLA Large peut accueillir jusqu’à trois moteurs électriques sans difficulté, permettant d’atteindre aisément une puissance de plus de 1 000 chevaux, comme prévu pour la future version électrique de la Giulia.

Autonomie et technologie

Grâce à la technologie 800 V, le SUV Alfa Romeo pourra se recharger rapidement en électricité. Il faudra environ 30 minutes pour recharger la batterie de 10 à 80% de sa capacité sur les bornes les plus performantes du marché. En ce qui concerne l’autonomie, ce mastodonte, qui mettra l’accent sur le plaisir de conduite selon Jean-Philippe Imparato, pourra parcourir plus de 800 km avec une seule charge. Cependant, il reste à voir si cette promesse sera tenue. La clientèle des marques haut de gamme est également très attirée par les technologies innovantes, et le dispositif STLA Brain offrira au fleuron de la gamme Alfa Romeo un environnement numérique dernier cri.