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50 ans de sportives Lamborghini : la naissance de la Nouvelle Temerario


L’arrivée de l’hybride marque un tournant pour la Lamborghini Temerario, ouvrant ainsi un nouveau chapitre pour les voitures de sport V8 de cette marque italienne. Cette lignée a commencé il y a plus de 50 ans avec l’Urraco. Prenons le temps d’explorer son arbre généalogique.

La Lamborghini Temerario : le dernier bébé de la marque au taureau


La semaine dernière, Lamborghini a dévoilé sa dernière création, la Temerario. Dotée d’un moteur V8 hybride inédit, cette voiture se positionne parmi les « petites » Lamborghini en raison de sa taille, mais dans l’univers luxueux de la marque, ce qualificatif est relatif. La Revuelto, quant à elle, domine la gamme avec son moteur V12, héritage des célèbres Miura, Countach, Diablo, Murcielago et Aventador. Cependant, revenons à la Temerario, qui descend également d’une lignée prestigieuse, moins connue mais tout aussi impressionnante.

Lamborghini Urraco : une question de timing


Tout commence dans les années 1970 avec la Lamborghini Urraco, qui vient compléter la Miura avec son moteur V8 placé en position centrale arrière. Malheureusement, à cause de difficultés financières, sa commercialisation prévue pour 1970 n’a finalement eu lieu qu’en 1973. Le premier choc pétrolier n’était pas le moment idéal pour lancer une voiture, ce qui se reflète dans ses ventes modestes de seulement 800 exemplaires. La Lamborghini Urraco est équipée d’un V8 d’une cylindrée variant entre 2 et 3 litres, avec une puissance allant de 180 à 247 ch.

Lamborghini Silhouette et Jalpa : des échecs malgré leurs performances


En 1976, Lamborghini présente la Silhouette, une étude sportive basée sur l’Urraco. Ce modèle biplace possède un toit Targa et vise principalement le marché américain. Malgré ses performances impressionnantes pour l’époque, avec une puissance de 260 ch lui permettant d’atteindre 260 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes, la Silhouette ne séduit pas les clients. Moins de 60 exemplaires sont vendus, tandis que Ferrari vend plus de 12 000 unités de la 308.

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Dans les années 1980, Lamborghini lance la Jalpa, une évolution stylistique de la Silhouette. Bien que les ventes soient multipliées par 7, seules 420 Lamborghini Jalpa sont commercialisées entre 1982 et 1988. Après cela, Lamborghini est vendue à Audi, qui présente en 2003 la Gallardo, destinée à rivaliser avec la Ferrari 360 Modena. Grâce à un moteur V10 de 5 litres, la Gallardo connaît un grand succès commercial, avec plus de 14 000 exemplaires vendus.

Lamborghini Huracán : une gamme variée et populaire


En 2014, Lamborghini présente la Huracán au salon de Genève. Avec un moteur V10 plus puissant dépassant les 600 ch, et même 650 ch pour les variantes les plus sportives, cette voiture a connu un restylage en 2019 pour devenir la Huracán Evo. Avec une gamme comprenant des versions à deux et quatre roues motrices, des coupés et des cabriolets, ainsi que des éditions spéciales telles que l’Avio, la Celebration, la STO, la Tecnica et la STJ, la Huracán offre une variété aussi large que celle de la Porsche 911. À ce jour, plus de 20 000 clients à travers le monde ont succombé à son charme.

En attendant la future Temerario, l’Huracán continue de conquérir tranquillement le marché automobile de luxe.