15 voitures électriques < 40 000 € : bonnes autonomies garanties
De nos jours, il y a de plus en plus de voitures électriques sur le marché, ce qui rend également le choix difficile pour les acheteurs. Cependant, voici un guide des modèles abordables en termes de prix et qui offrent déjà une autonomie satisfaisante.
Guide d’achat de voitures électriques abordables avec une bonne autonomie
Les ventes de voitures électriques connaissent un ralentissement après une période de croissance de quatre ans. Cependant, il existe toujours de nombreuses nouvelles options sur le marché. Que ce soit pour tous les budgets et toutes les tailles, il est désormais possible de trouver une voiture électrique qui convienne à chacun. Pour faciliter votre choix, nous vous proposons ce guide d’achat de modèles abordables offrant une autonomie suffisante pour être utilisés comme véhicule principal. Notre liste se limite à des voitures de moins de 40 000 €, hors bonus CO2, avec des capacités de batterie allant de 41 à 65 kWh. Veuillez noter que toutes les voitures de cette liste ne sont pas éligibles à l’aide de l’État français en raison de leur provenance asiatique et de leur empreinte carbone élevée. En plus des critères mentionnés précédemment, notre guide est divisé en deux catégories : les voitures citadines et les voitures compactes.
Les voitures citadines électriques
Quatre modèles citadins peuvent être inclus dans notre guide pour l’année 2024 : la Peugeot E-208, la Mini Cooper, la Jeep Avenger et la Fiat 600. Bien que les deux dernières soient de petits SUV, leur longueur respective de 4,08 m et 4,17 m ne les rend pas particulièrement polyvalentes. Elles peuvent suffire pour les couples sans enfant, mais les familles avec enfants auront du mal à y caser leurs bagages. Parmi ces quatre modèles, la Fiat 600 offre la meilleure autonomie. Elle est aussi la plus grande et offre donc logiquement plus d’espace à l’intérieur. En termes de confort de conduite, elle est également appréciable. Cependant, ceux qui recherchent une véritable citadine facile à garer opteront plutôt pour les Jeep et les Peugeot. La Mini, fidèle à son image, reste plus chic mais aussi plus chère.
Les voitures compactes électriques
Il y a évidemment beaucoup plus de choix parmi les voitures compactes. Nous avons inclus volontairement des SUV de dimensions comparables, tels que la Peugeot E-2008 ou la Smart #1, qui mesurent environ 4,30 m de longueur. Bien qu’elles ne soient pas de véritables voitures familiales, leurs coffres plus grands et leurs banquettes plus accueillantes que celles de la Fiat 600 ou de la Jeep Avenger leur permettent de prétendre à la catégorie supérieure. En dehors de cela, nous retrouvons la plupart des modèles convenant naturellement à cette catégorie, comme la Volkswagen ID.3, la Citroën ë-C4, la Peugeot E-308 ou la MG 4. La Renault Mégane E-Tech est intégrée de justesse, bien qu’elle ne mesure que 4,21 m de longueur et ne brille pas particulièrement par son habitabilité. Cependant, elle offre une meilleure autonomie, notamment dans sa version 60 kWh. Impossible de trouver un meilleur ratio que celui de la MG 4 64 kWh, dont le prix d’achat, même sans bonus, n’atteint même pas 35 000 € et qui offre déjà une bonne autonomie. Un compromis que revendique également le Renault Scénic électrique équipé de sa batterie de « petite » capacité (60 kWh), dont le prix reste inférieur à 40 000 €.
Le cas de la Toyota bz4X
Le Toyota bz4X n’aurait jamais dû être inclus dans cette sélection. Lancée fin 2023, la première voiture 100 % électrique du géant japonais a montré quelques limites dès le départ. Toyota a été très prudent dans son approche de la « zéro émission », en conservant une marge de sécurité quant à la réserve d’énergie laissée dans la batterie une fois qu’elle atteint son seuil minimum. Par conséquent, l’autonomie de ce grand SUV de 4,70 m de longueur semblait faible par rapport à la concurrence. De plus, il était affiché à 55 000 € lors de son lancement, ce qui constituait un handicap important face à une concurrence moins chère et offrant une meilleure autonomie. Bien que son autonomie se soit légèrement améliorée avec le temps, c’est surtout le prix de la bz4X qui a chuté ! Elle s’échange désormais à 39 000 € hors bonus CO2. Bien qu’elle ne soit pas devenue une référence parmi les SUV électriques familiaux, son rapport qualité-prix-taille devient très intéressant.
Prix : 39 900 €
Capacité batterie utile : 71,4 kWh
Autonomie en ville : 408 km
Autonomie sur route : 287 km
Autonomie sur autoroute : 245 km
Recharge en courant continu : 150 kW