Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Voitures électriques : enfin une clarté sur le prix de la recharge ?


Il a été déposé une proposition de loi visant à rendre obligatoire l’affichage des tarifs des stations de recharge pour les véhicules électriques, ainsi que la généralisation du paiement par carte bancaire.

Manque de transparence sur les prix

Quand on prend sa voiture et que l’on doit aller faire le plein de carburant, pas besoin de faire des recherches sur internet ou de jongler entre différentes applications pour connaître le prix du litre que l’on va payer : il est affiché à l’entrée de la station-service, voire plusieurs kilomètres en amont sur autoroute, histoire de pouvoir comparer les prix entre les différents prestataires à venir.

Pour ce qui est de la voiture électrique, rien de tout ça. Il vous suffit de vous approcher d’une borne, de la plupart des bornes même, pour vous rendre compte qu’il n’est pas toujours facile de trouver les prix exercés par l’opérateur. Bien souvent c’est un autocollant qui n’est pas remplacé quand le prix évolue à la hausse ou à la baisse.

D’où cette proposition de loi provenant de différents députés, de plusieurs partis, visant à rendre obligatoire l’affichage des prix à proximité des points de recharge.

Les pistes de la proposition de loi

Ce sont donc un certain nombre de mesures concrètes qui sont proposées, et portées dans cette proposition de loi signée par plus de 50 députés au total. Lesquelles ?

Tout d’abord donc le faire de rendre obligatoire l’affichage des prix à proximité des points de recharge, mais aussi la création d’un site dédié à la cartographie des prix, comme cela existe pour les stations essence avec le site carburants.gouv.fr.

Lisez aussi  Pourquoi une si grande différence de prix entre Fiat Topolino et Citroën Ami ?

Enfin pour faciliter encore un peu plus la vie de l’automobiliste, la possibilité de « payer sur place par carte bancaire, et d’obtenir la présentation d’un facturation simple ». Car pour l’heure, l’electro-automobiliste a le choix entre multiplier les cartes des opérateurs pour se recharger sur leurs bornes respectives, ou alors prendre une carte accessible pour la plupart des bornes, mais qui prend sa commission au passage… Est-ce qu’on imaginerait tout ça pour aller faire son plein de carburant ?

Comparez les vraies autonomies des meilleures voitures électriques

Comparez les vraies autonomies des meilleures voitures électriques d’après notre cycle de mesures normalisé. Capacité de batterie, consommation, autonomie, on vous dit tout !