Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Tesla prévoit de produire une nouvelle voiture compacte et abordable dès l’année prochaine.


Tesla aurait du mal à dissimuler ses plans concernant son prochain modèle électrique compact, qui serait fabriqué dans un futur très proche au Texas.

Tesla planche sur sa première compacte électrique nommée Redwood

Les noms de projets internes sont courants dans le monde du jeu vidéo, mais ils font maintenant leur apparition dans l’industrie automobile également. Selon les journalistes de Reuters, Tesla travaille actuellement sur la seconde phase du développement de sa première compacte électrique, appelée Redwood. Des salariés de Tesla bien informés ont révélé que la marque est en train de finaliser ses approvisionnements pour trouver les bons fournisseurs capables de produire ce véhicule très attendu, qui devra faire face à une forte concurrence chinoise et européenne.

Une compacte électrique en tant que « Model 2 »

Selon Reuters, cette nouvelle voiture, dont le nom officiel n’est pas encore connu, sera un crossover compact et non une berline du type Golf ou Mégane. La production devrait commencer mi-2025, comme annoncé par Elon Musk en 2020 lorsqu’il promettait une voiture électrique à 25 000 dollars. Le véhicule reposera sur une nouvelle architecture moins coûteuse, appelée « NV9X » d’après les sources citées par Reuters. Tesla aurait déjà étudié la Honda Civic de base aux États-Unis pour apprendre à produire des véhicules moins chers en rationalisant certains composants.

Malgré la guerre des constructeurs produisant des véhicules électriques et les baisses de prix sur les Model Y et 3, on est encore loin des 25 000 dollars annoncés par Elon Musk.

Une production européenne incertaine

Une grande question subsiste quant à la production de cette Tesla accessible au grand public : sera-t-elle fabriquée en Europe ? Tesla vise une production de 500 000 unités par an dans son usine en Allemagne, mais cette cible est encore loin d’être atteinte. Pour l’instant, Reuters annonce que la nouvelle compacte de Tesla sera d’abord produite au Texas. Est-ce que cela signifie qu’elle sera importée en Europe ? Si c’est le cas, elle risque de ne pas bénéficier du bonus en France, si celui-ci existe encore d’ici fin 2025.

Lisez aussi  La voiture électrique sera-t-elle remplacée par l'hydrogène ?

Comparez les vraies autonomies des meilleures voitures électriques d’après notre cycle de mesures normalisé. Capacité de batterie, consommation, autonomie, on vous dit tout !