Tarifs et critiques de la BMW Série 2 Gran Coupé
La Série 2 Gran Coupé de BMW a été mise à jour pour correspondre à l’arrivée de la nouvelle Série 1 dans la gamme. Nous avons eu l’opportunité de monter brièvement à bord et avons constaté que les modifications apportées ne sont pas étonnantes.
Sommaire
Introduction
Le pragmatisme est souvent une approche privilégiée par les constructeurs automobiles afin de ne pas faire exploser les coûts de production. Depuis son introduction au catalogue BMW en 2020, la Série 2 Gran Coupé repose ainsi sur la base de la Série 1 et partage avec elle ses motorisations. Avec la récente introduction de la dernière génération de la « 1 », la « 2 » Gran Coupé hérite donc des mêmes modifications esthétiques, à commencer par un avant revu.
Un design similaire à sa devancière
On retrouve donc les mêmes optiques, la même calandre élargie et la même impression musclée que sur la Série 1. Sur la version de pointe M235 que nous avons découvert en studio, le kit carrosserie spécifique particulièrement agressif renforce la présence de la voiture, mais ses dimensions évoluent en réalité très peu. De 4,53 m de long, elle passe à 4,55 m, mais sa largeur stagne à 1,80m. La nouvelle Série 2 Gran Coupé est en revanche un peu plus haute (1,45 m contre 1,42 m auparavant). Côté coffre, rien ne bouge, puisque ce sont toujours 430 dm3 qui sont annoncés par la marque… Sur la version de pointe. Les autres motorisations, micro-hybrides, sont en effet plus gourmandes en place pour loger la batterie, et le volume de coffre tombe à 360 dm3 en perdant son double fond. Et puisqu’on est sur la poupe, BMW semble avoir fait un effort pour casser l’aspect pour le moins « singulier » de la précédente génération. Ici, les nouveaux feux confèrent un tout autre aspect à la malle de coffre, qui semble mieux intégrée qu’avant. Malgré tout, les carrosseries tri-corps restent relativement rares en Europe sur le segment des compactes, sur lesquelles les pratiques hayons des version bi-corps sont souvent plébiscités.
Un habitacle familier
Pas de surprise non plus dans l’habitacle, 100 % calqué sur celui de la Série 1. Outre une position de conduite naturelle grâce aux amplitudes de réglages importantes, le conducteur peut aussi compter sur un volant agréable et doté de boutons physiques, faciles à utiliser en roulant. On ne peut pas en dire autant de la console centrale, réduite à son plus simple appareil, car tout passe par l’écran tactile. Réactif et fluide, il accueille toutefois un système d’infodivertissement très chargé et pas toujours ergonomique. Heureusement, des raccourcis et des widgets personnalisables permettent d’avoir les fonctions les plus importantes sous la main en quelques clics, mais en chercher une requiert parfois plusieurs minutes. La finition de l’habitacle ne souffre pas la critique et les trois bandes colorées sur la planche de bord, inhérentes à la finition M Sport, sont agréables à l’œil. Carrosserie profilée oblige, le Gran Coupé n’est en revanche pas la voiture la plus habitable qui soit, notamment aux places arrière. La chute de toit ne sera pas du goût des plus grands gabarits, au même titre que la places aux jambes, correcte mais pas impressionnante (l’empattement de 2,67 m n’évolue pas). Un problème pour certains qui n’en sera pas un pour d’autres, car après tout, on n’achète pas un Gran Coupé pour son sens de l’accueil !
Trois motorisations en entrée de gamme
Comme la Série 1, dont la gamme s’est depuis étoffée, la Série 2 Gran Coupé de deuxième génération démarre sa carrière avec trois motorisations au catalogue : 220, 220d et M235 xDrive. La première est un 3-cylindres 1.5 turbo essence de 170 ch et 280 Nm, la seconde un 4-cylindres 2.0 turbo diesel de 163 ch et 400 Nm de couple, et la troisième un 4-cylindre 2.0 turbo essence de 300 ch et 400 Nm. Toutes sont associées à une boîte à double embrayage et 7 rapports mais seule la dernière, comme son nom l’indique, bénéficie de la transmission intégrale. Par la suite, les moteurs 16 et 23d xDrive déjà disponibles sur la Série 1 pourraient eux-aussi se retrouver sur la Série 2 Gran Coupé. Notez que les finitions M Sport et M Performance sont livrées avec une suspension affermie et à technologie FSD. Ceux qui veulent simplement du look peuvent opter pour la finition M Sport Design, parée du kit carrosserie mais en conservant l’amortissement passif de série, plus conciliant.
Quant aux tarifs, ils sont forcément très « allemands » : comptez au bas mot 42 450 € pour la 220 et jusqu’à 60 750 € pour la M235 xDrive, avant de lorgner sur les options.
Tous les prix par finition de la BMW Série 2 Gran Coupé :
Motorisations | Série 2 GC | M Sport Design | M Sport | M Performance | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
220 | 42 450 € | M Sport Design | 43 750 € | M Sport | 45 900 € | M Performance | – |
220d | 45 050 € | M Sport Design | 46 350 € | M Sport | 48 500 € | M Performance | – |
M235 xDrive | – | M Sport Design | – | M Sport | – | M Performance | 60 750 € |