Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Suzuki aidera Toyota à développer le SUV urbain Toyota bZ2x (2025) électrique à 100%


Toyota s’appuie sur ses compatriotes pour sa gamme entièrement électrique. En effet, le bZ4x a un équivalent chez Subaru appelé Solterra. Le futur bZ2x, prévu pour 2025, sera quant à lui développé en collaboration avec Suzuki.

Mi décembre 2021 : Toyota dévoile sa future gamme électrique

En décembre 2021, Toyota a fait sensation en présentant 15 concepts inédits qui représentaient sa prochaine gamme de véhicules électriques. Depuis, le premier modèle de cette gamme, le Toyota bZ4x, est devenu réalité et a même été rejoint par son alter ego, le Subaru Solterra.

La gamme bZ de Toyota : du concept au modèle de série

Toyota a planifié le lancement de sa gamme électrique avec méthode. Après le lancement du bZ4x, dont la taille est équivalente à celle du RAV4 et qui a été lancé en 2023, ce sera au tour du bZ3x, un modèle plus compact et entièrement électrique, de faire son entrée en scène en 2024. Ensuite, le SUV urbain bZ2x sera lancé en 2025, pour compléter les modèles Toyota Aygo X et Yaris Cross.

Un partenariat avec Suzuki pour le bZ2x

Pour son SUV compact, Toyota ne fera pas appel à Subaru cette fois-ci, mais préférera collaborer avec Suzuki, spécialiste reconnu des petites voitures. Les deux marques japonaises ont déjà réalisé de nombreuses collaborations ensemble, que ce soit en Europe avec les modèles Swace et Across (qui sont respectivement des Corolla break et Rav4 rebadgés) ou dans d’autres régions du monde comme l’Inde, l’Afrique du Sud ou l’Asie du Sud-Est.

Lisez aussi  Le poids moyen des voitures en Europe est un problème, la Norvège étant le pire exemple

Les caractéristiques du bZ2x

Pour l’instant, peu d’informations techniques ont été dévoilées sur le futur bZ2x. On sait seulement qu’il sera basé sur la plateforme eTNGA et que sa consommation électrique devrait avoisiner 125 Wh/km. En termes de format, le bZ2x se situera entre l’Aygo X et la Yaris Cross, avec une longueur comprise entre 3,70 m et 4,20 m. Ses principaux concurrents seront la future Renault 4 électrique, également prévue pour 2025, ainsi que le petit SUV Volkswagen ID.2X, dérivé du concept car ID.2 All, qui fera son apparition en 2026.