Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Suivez le guide pour savoir comment refaire votre carte grise


Depuis le 6 novembre 2017, il est possible d’effectuer les démarches pour obtenir sa carte grise en ligne. Cependant, il est important de souligner que malgré cette simplification, ces démarches ne sont pas automatiques. Voici les explications.

L’obligation de la carte grise

La carte grise est un document obligatoire, tout comme le permis de conduire. Bien qu’elle ne soit pas un titre de propriété, elle contient de nombreuses informations telles que le numéro d’immatriculation, l’identité du propriétaire du véhicule, les caractéristiques du véhicule, la conformité et la date de première immatriculation.

Obtenir une carte grise lors d’un achat à un particulier

Si vous n’achetez pas votre voiture dans un garage ou une concession qui s’occupe généralement des démarches moyennant un surcoût, il est de votre responsabilité de faire immatriculer votre voiture. Pour demander une nouvelle carte grise vous-même, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) et créer un compte personnel. La procédure ne prend que quelques minutes et le paiement peut être effectué en ligne. Une fois la demande complétée, vous recevrez un certificat d’immatriculation provisoire par voie postale, valable 1 mois, en attendant la réception de votre carte grise définitive.

Autres démarches sur le site de l’ANTS

En plus de la demande de changement de propriétaire, vous pouvez également faire refaire une carte grise perdue ou volée, ou encore modifier votre adresse en cas de déménagement sur le site de l’ANTS.

Lisez aussi  Comment choisir une housse de protection de siège arrière de voiture pour chien?

Rendez-vous sur le site de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr

Documents nécessaires lors d’un achat dans un garage

Si vous achetez votre véhicule dans une concession ou un garage, le vendeur peut proposer de s’occuper des démarches pour vous, moyennant des frais supplémentaires. Cependant, vous devrez fournir plusieurs documents au vendeur, tels qu’un formulaire CERFA pour la demande de carte grise, une copie de votre carte d’identité ou passeport, un justificatif de domicile récent, une copie de votre permis de conduire et une attestation d’assurance du véhicule.

Il est également possible de se rendre dans des boutiques spécialisées pour demander une carte grise, mais il faudra payer pour le service en plus du document.

Prix d’une carte grise

Le prix d’une carte grise dépend de plusieurs facteurs. La puissance fiscale, le carburant utilisé, l’âge du véhicule (les véhicules de plus de 10 ans bénéficient d’une réduction de moitié) et surtout la région où vous habitez, influent sur le prix. Les prix du cheval fiscal varient d’une région à l’autre. Il est importante de noter que vous ne pouvez pas faire les démarches dans une région autre que celle où vous résidez, car vous devez fournir un justificatif de domicile.