Guide experts autos pour installer votre borne recharge électrique à domicile
Si vous utilisez une voiture électrique ou une hybride rechargeable, ou si vous envisagez de le faire, il est possible que vous ayez pensé à faire installer une borne de recharge à votre domicile. C’est une excellente idée, cependant, cela nécessite une certaine planification. Nous vous expliquerons tout en détail.
Sommaire
Installer une borne de recharge à domicile pour votre véhicule électrique : avantages et économies
Comme 80% des Français qui possèdent un véhicule électrique, vous privilégiez la recharge à domicile. Et tout naturellement vous vous posez la question d’installer une borne de recharge, la fameuse Wallbox, pour remplacer le câble de recharge occasionnel qui vous a été fourni à la livraison de votre véhicule. Certes il est indispensable, mais avouons-le, ses 1.8 kW peuvent paraître très vite limités en temps de charge et il ne s’appelle pas occasionnel pour rien. Nous ne traiterons pas ici de la prise renforcée 3,2 kW type “Legrand”, qui est une alternative économique à la borne, plus fiable qu’une prise domestique mais qui propose des temps de recharge assez longs.
Quels sont les avantages d’une borne de recharge à domicile ?
L’assurance d’avoir un point de recharge rapide toujours accessible:
- Faire des économies par rapport aux bornes de recharge publique
- Avoir un vaste choix entre les fournisseurs d’énergie et les constructeurs automobiles, afin d’être accompagné
- Bien définir son besoin pour déterminer la puissance au plus juste
- Faire installer par un professionnel pour plus de sérénité, de sécurité et bénéficier des aides
Quels sont les avantages d’une borne de recharge à domicile ?:
C’est la praticité d’avoir une borne de recharge “à la maison”, permettant des temps de recharge réduits. Vous savez qu’elle est toujours là, toujours opérationnelle et toujours libre… et de surcroît, c’est mieux pour la sécurité de votre installation électrique, car la borne sera raccordée directement à votre tableau électrique, contrairement au câble de recharge occasionnel qui se branche sur une prise standard. Ensuite, c’est un bon moyen de faire des économies sur 5 niveaux :
Un tarif avantageux
Le tarif du kWh à domicile est nettement inférieur à celui pratiqué sur les bornes publiques. D’autant que la plupart des distributeurs d’énergie proposent aujourd’hui des tarifs dédiés aux véhicules électriques. Pour exemple, le kWh sur le réseau de bornes publiques Ionity est de 0,59€/kWh sans abonnement et peut descendre à 0,33 €/kWh avec un abonnement de 11,99 € par mois. Chez LIDL une recharge super rapide 180 kW est à 0,39 €/kWh, tandis qu’une recharge rapide 22 kW est à 0.29 €/kWh.
Avec un tarif bleu standard EDF, la recharge à domicile pendant les heures creuses est facturée 0,21€/kWh, avec le tarif “vert Electrique Auto HC” vous serrez à 0,16 €/kWh, et si vous avez souscrit à l’offre TEMPO vous pouvez descendre jusqu’à 0,12 €/kWh, toujours en heures creuses les jours bleus (attention, avec cette offre TEMPO vous bénéficiez d’un prix de l’électricité avantageux 343 jours par an, mais vous devez réduire votre consommation d’électricité pendant 22 jours en heures pleines lors des pics de consommation hivernaux, en revanche, si vous rechargez votre véhicule pendant les heures creuses, cela reste avantageux).
Vous l’aurez compris, ce premier niveau d’économie est déjà une très bonne raison d’installer une borne de recharge à domicile. Il faut toutefois beaucoup de courage pour faire le tri dans les multiples fournisseurs d’énergie, sans compter que chacun d’eux proposent de nombreux tarifs. Mais vous trouverez forcément celui qui vous correspond.
Bénéficier d’un crédit d’impôt
Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt. Pour cela, vous devrez indiquer le montant de vos dépenses dans votre déclaration de revenus. Si vous faites installer une borne en 2024, vous devrez déclarer en 2025. Si vous êtes une personne seule vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt pour deux systèmes de charge, un dans votre résidence principale et un dans votre résidence secondaire, pour peu que vous en possédiez une. Et si vous êtes couple marié ou pacsé, vous pouvez bénéficier cette fois du crédit d’impôt pour quatre systèmes de charge, deux dans votre résidence principale et deux dans votre résidence secondaire.
Le montant du crédit d’impôt est égal à 75% du montant des dépenses, sachant qu’il est limité à 300 € pour une borne de charge non pilotable et à 500 € pour une borne de recharge pilotable (doté d’une capacité à moduler la puissance appelée ou à programmer la recharge, ce qui représente la majorité des bornes installées). Attention, pour bénéficier du crédit d’impôt, il faut que les travaux et la facture correspondante soient réalisés par un électricien qualifié IRVE (Infrastructure de recharge pour véhicules électriques) et que la borne délivre une puissance supérieure à 3,7 kW.
Une communication de la voiture vers le réseau
Avec les véhicules les plus récents équipés de la technologie V2G, Vehicle to Grid, il est possible de charger la batterie de votre voiture à la maison avec une énergie propre, au meilleur tarif, et d’en restituer une partie dans le réseau électrique aux heures de pointe. Cette technologie est en passe de devenir courante sur un grand nombre de véhicules.
Monétiser votre borne de recharge
Si vous êtes “partageur”, il existe aujourd’hui des applications pour monétiser votre borne de recharge. En effet, l’idée est bonne car finalement une grande majorité du temps votre borne est libre et en standby.
Une valorisation de votre bien immobilier
Avec l’électrification progressive du parc automobile, l’installation d’une borne dans votre garage ou votre cour peut augmenter la valeur de votre propriété ou peut être considérée comme un atout pour des acheteurs potentiels.
Comment bien choisir sa borne de recharge électrique à domicile
Rapidement vous allez vous apercevoir qu’il y a pléthore de bornes de recharges. Faite juste le test sur internet d’une recherche “achat borne de recharge voiture électrique” et vous comprendrez vite l’étendue des propositions commerciales. Les prix s’échelonnent entre 319 € pour une Wallbox 7,4 kW monophasée chez Amazon ou encore 499 € chez LIDL (alors vous ne la trouverez pas en magasin entre les carottes et les navets mais sur le site en ligne) et jusqu’à 3 499 € pour des bornes 22 kW triphasées avec deux connecteurs et pleins d’options intelligentes de pilotage. Alors oui, il y en a partout, chez CDiscount, Leroy-Merlin, Norauto, etc. et bien sûr chez la quasi-totalité des constructeurs qui vous proposeront une solution clé en main à la commande de votre nouveau véhicule électrique.
Les bornes de recharge domestique se différencient notamment par leurs puissances qui sont comprises entre 3,7 kW en monophasé et 22 kW avec une installation électrique triphasée, toutes en courant alternatif AC, et leurs prix varient selon leur puissance : plus elle est élevée, plus elle est chère, comme nous venons de le voir. Il existe même des 43 kW, mais leur installation chez les particuliers est beaucoup plus rare.
Aujourd’hui c’est la Prise Type 2 qui est la plus répandue et qui est devenue depuis 2013 le standard européen pour normaliser l’usage du véhicule électrique. Le connecteur Type 2 dispose de 7 branches, délivrant une puissance de 3 à 43 kW en courant alternatif triphasé et plus de 50 kW en courant continu, la prise Type 2 est capable de gérer une recharge normale à la maison, mais aussi accélérée et rapide sur les bornes dédiées.
Vous avez choisi votre fournisseur d’énergie, vous avez choisi la puissance nécessaire et de surcroît vous êtes bricoleur et vous allez installer la Wallbox vous-même. En effet, conformément au décret du 12 janvier 2017, tout dispositif de recharge ayant une puissance supérieure à 3,7 kW doit être installé par un électricien qualifié IRVE pour répondre à la norme électrique NF 15-100.
Pour une borne entre 3,7 à 7,4 kW monophasé, une installation coûte environ 1 500 € TTC, cela inclus l’intervention du technicien, le câblage, le disjoncteur et le différentiel, et une borne premier prix. Compter environ 2 500 € pour l’installation d’une borne triphasée. Vous l’aurez compris, le coût est dépendant de nombreux facteurs et seul un devis avec un professionnel permettra de connaître le coût exact. Il existe d’ailleurs bon nombre de site : Devis Borne de Recharge pour voiture électrique (devis-borne-de-recharge.com) ou encore helpdevis.com. C’est simple, vous renseignez votre projet, recevez des devis d’installateurs à proximité de chez vous.
La majorité des bornes sont conçues pour résister à des températures positives et négatives extrêmes, elles supportent la pluie, le vent et les projections diverses.