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Stellantis prévoit une batterie révolutionnaire pour 2026, mais pas disponible à l’achat


La batterie solide, souvent considérée comme l’avenir de la voiture électrique, arrivera chez Stellantis dès 2026. Cependant, elle sera initialement utilisée uniquement pour une flotte d’essai de Dodge Charger Daytona.

Stellantis envisage de lancer une batterie solide dès 2026


Le groupe Stellantis, propriétaire des marques Peugeot et Citroën, prévoit de lancer une batterie solide dès 2026. Alors que de nombreux constructeurs ne s’attendent pas à l’arrivée de ce type de batterie avant la prochaine décennie, Stellantis est sur le point de réaliser cette avancée, bien qu’une commercialisation en grande série reste encore éloignée. Dans moins de deux ans, Stellantis a prévu de mettre sur la route une flotte de véhicules de démonstration équipés de cette technologie développée en partenariat avec Factorial Energy, une entreprise américaine en pointe sur le sujet. Mercedes et Hyundai-Kia font également partie des associés de Factorial Energy.

Une expérimentation à partir de la Dodge Charger Daytona


L’objectif pour Stellantis et Factorial Energy est de tester cette technologie novatrice dans des conditions réelles afin d’évaluer ses performances. Cela se fera d’abord aux États-Unis, avec la Dodge Charger Daytona, une concurrente de la Ford Mustang. Cette « muscle car », disponible en version thermique ou électrique, utilise la STLA Large, la dernière plate-forme haut de gamme de Stellantis. Les résultats de ces essais seront donc applicables aux futurs modèles Jeep, Chrysler, Alfa Romeo et Maserati qui partageront la même base. La batterie solide développée avec Factorial Energy promet une densité énergétique record de 390 kWh/kg, surpassant ainsi les accumulateurs à électrolyte liquide actuels qui plafonnent à environ 275 kWh/kg. Cela signifie qu’une autonomie équivalente pourra être obtenue avec une batterie moins lourde.

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Stellantis face à la concurrence


Stellantis évoque également de meilleures performances, une autonomie accrue et des temps de charge plus rapides grâce à cette nouvelle technologie. Cependant, l’entreprise ne donne pas de détails sur le nombre de véhicules de démonstration ni sur la durée de l’expérimentation. Il n’est donc pas garanti que Stellantis sera le premier à commercialiser en série un véhicule équipé d’une batterie solide. D’autres partenaires de Factorial Energy ainsi que des constructeurs tels que Toyota et Nissan redoublent également d’efforts pour être les premiers. Pour le moment, aucun d’entre eux ne peut donner de date précise pour la mise sur le marché de ce nouveau type de batterie, car de nombreux obstacles doivent encore être surmontés avant de pouvoir entamer une production à grande échelle.

Les batteries solides : sont-elles dangereuses ?


Par ailleurs, le géant CATL remet en question l’utilisation des batteries solides dans les voitures électriques. Comparer les réelles autonomies des meilleures voitures électriques en fonction de leur capacité de batterie, de leur consommation et de leur autonomie est essentiel pour se faire une idée plus précise.