Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Renault Symbioz (2024) : le SUV hybride compact qui vous séduira !


Renault présentera le Symbioz à la rentrée afin de satisfaire les petites familles qui ne sont pas encore prêtes pour les voitures électriques et qui regrettent les modèles thermiques Scenic et Megane. Ce véhicule sera exclusivement hybride et se veut être à la fois pragmatique et économique.

Règlement GSR 2 : Les nouvelles normes bouleversent le marché automobile

A partir du 7 juillet prochain, le règlement GSR 2 entre en vigueur, obligeant les constructeurs automobiles à intégrer des équipements de sécurité obligatoires dans leurs gammes de véhicules. Chez Renault, les modèles Twingo et Megane thermiques seront retirés pour laisser place au nouveau Symbioz.

Le SUV Renault Symbioz : Une voiture familiale et abordable

Le Symbioz, qui sera lancé à la rentrée, a été développé pour rester sur le segment des « voitures à vivre » familiales et abordables. Il sera proposé au prix d’environ 32 000 € avec son moteur E-Tech hybride de 145 ch. Comparativement, la voitur de l’année, la Megane, est commercialisée à partir de 35 999 €, bonus déduit. Cette nouvelle offre intéressera donc les familles à la recherche d’un véhicule spacieux ainsi que les gestionnaires de flottes qui cherchent une voiture abordable.

Un SUV spacieux avec un grand coffre

Le Symbioz mesure 4,41 m de long, se plaçant ainsi entre le Captur (4,24 m) et l’Arkana (4,57 m) sur la même plateforme. Son empattement est de 2,64 m, similaire au Captur. Il se distingue principalement par son porte-à-faux arrière rallongé de 17 cm, ce qui a permis d’augmenter l’espace du coffre à 492 dm3 (422 dm3 dans le Captur) avec la banquette reculée. Le hayon est motorisé et peut être commandé depuis l’habitacle, par la carte mains-libres ou par un geste du pied sous le bouclier. Le véhicule dispose également de nombreux rangements offrant une capacité totale de 25 dm3. Renault a également soigné la conception de la poupe du Symbioz pour le distinguer du Captur.

Lisez aussi  Renault Megane : que sait-on sur la e-tech électric ?

Un intérieur inspiré du Captur avec des améliorations

L’intérieur du Symbioz reprend l’ambiance du Captur avec notamment le toit Solarbay du Rafale. En termes de planche de bord et de télématique embarquée, le nouveau véhicule bénéficie des améliorations apportées au Captur. Il est équipé du système OpenR Link avec Google intégré et dispose d’un bouton « my safety switch » pour choisir ses préférences en termes d’aide à la conduite. La commercialisation du Symbioz est prévue pour septembre.