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Renault propose un Master électrique à moitié prix, mais avec quelques conditions


TOLV, le spécialiste de la conversion de véhicules utilitaires rétrofit, en partenariat avec Renault, offre maintenant un kit de conversion électrique pour le Renault Master. Bien que cela soit avantageux sur le plan financier, son autonomie reste quelque peu limitée.

La filière du rétrofit électrique automobile : l’espoir dans les utilitaires

Alors que la filière du rétrofit électrique automobile semble en être encore à ses balbutiements, peut-être le salut viendra-t-il de la filière utilitaire. Cette opération qui consiste à remplacer, dans un véhicule déjà existant, le moteur thermique par un bloc 100 % électrique, prend en effet une nouvelle ampleur sous la houlette d’un partenariat entrepris en 2022 entre Renault et le spécialiste du rétrofit d’utilitaires, TOLV (qui s’appelait avant Phoenix Mobility). Ce dernier ayant la bénédiction de la marque au Losange pour électrifier le Master 3.

TOLV s’attaque au Renault Master 3

TOLV s’était déjà intéressé de près au Renault Trafic, avec un kit de rétrofit électrique qui a déjà fait ses preuves auprès de clients, avec des livraisons en 2023 à des professionnels et des collectivités. Après avoir reçu une aide d’un million d’euros, lui permettant d’aller vers son objectif de production de 1000 kits d’ici à 2025, la start-up grenobloise s’attaque maintenant au Master.

Une autonomie un peu faible…

Et c’est dans la Refactory de Flins (78), usine Renault qui se spécialise dans l’économie circulaire, que l’expertise de TOLV propose désormais aux professionnels qui ont un Renault Master 3, thermique donc, de passer au tout électrique.
Au menu de la transformation proposée sur le grand utilitaire, une transmission automatique, un moteur synchrone à rotor bobiné d’une puissance de 57 kW, soit 81 chevaux, et une batterie de 52 kWh lithium-ion (12 modules, 192 cellules) capable de se recharger de 20 à 80 % en 1h30 sur une borne de 22 kW. Quid de l’autonomie ?
C’est là que le bas blesse car elle n’est que « d’environ 200 km ». Ce qui paraît bien peu par rapport aux 460 km que propose un Master E-Tech Electric neuf, actuellement proposé au catalogue. Oui, mais le Master 3 rétrofité a un argument de poids en sa faveur : son prix !

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… mais un prix attractif !

L’avantage du rétrofit, c’est de proposer une alternative économique pour moderniser son véhicule, prolonger sa durée de vie et de fait réduire son empreinte écologique (pas seulement en se privant des gaz d’échappement, mais aussi en conservant un véhicule déjà existant). Ainsi, quand un Renault Master E-Tech Electric neuf s’affiche à 58 000 €, le kit de conversion proposé par TOLV coûte lui deux fois moins cher : 26 900 euros hors taxes, une fois la prime nationale de rétrofit de 7000 € (véhicules de classe 2) déduite. Une alternative intéressante pour les professionnels qui veulent passer à l’électrique sans se ruiner … pourvu que l’autonomie leur suffise !