Renault Fuego électrique : à quoi cela ressemblera-t-il en 2024 ?
Est-il possible qu’une Fuego revienne dans la gamme sous forme électrique ?
La Renault 5 E-Tech 100% électrique
Dans quelques semaines, la Renault 5 E-Tech 100% électrique deviendra une réalité. Promise depuis janvier 2021 lors de la Renaulution, elle sera officiellement présentée fin février avant de prendre son premier bain de foule lors du salon de Genève (du 26 février au 3 mars 2024). Pour faire parler d’elle, la marque a même dévoilé sa palette de couleurs (jaune, vert et bleu nuit) lors du salon Rétromobile 2024. Pour Arnaud Belloni qui est aux commandes du marketing de Renault, toutes les occasions sont bonnes pour que la future R5 brille sous les feux de la rampe.
Un retour en force de modèles emblématiques
Dans le courant de l’année, la marque au losange lèvera ensuite le voile sur la version de série de sa Quatrelle électrique laquelle sera typée SUV et se déclinera également sous la forme d’un petit utilitaire. Ce dernier découlera alors de la Renault F4, la fourgonnette qui peuple aujourd’hui encore nos campagnes où elle rend toujours de fiers services à certains artisans. Toutes deux feront leur grand retour dans les concessions en 2025.
La Twingo électrique et la nostalgie
Après ce trio de choc, Renault ne s’arrêtera pas en si bon chemin puisqu’en 2026, la Twingo électrique qui reprendra les lignes du concept Renault Legend sera à son tour commandable. Elle assurera la filiation avec la toute première génération de Twingo lancée en 1993 qui intègre la mouvance Youngtimer.
Une Fuego revisitée en mode électrique ?
Mais jusqu’où ira la frénésie de nostalgie du Losange ? La question mérite d’être posée car ce filon ne peut être infini. En effet, il serait contreproductif pour l’ex régie de remettre au goût du jour l’intégralité de son catalogue des années 1970 ou tout du moins de trop regarder dans le rétroviseur. Ceci n’empêche pas de s’attacher à des patronymes qui parlent au public, Scénic et Espace en témoignent. Pour autant, au sommet de la gamme, un grand coupé sportif tiendrait son rang, une alternative 100% électrique au Coupé SUV Renault Rafale. Un retour de la Renault Fuego ? Gilles Vidal, le patron du style de Renault, l’évoque de temps à autre mais cela reste pour l’instant dans le registre de la boutade. Une « voiture de collection prestige » n’est pas la priorité. Mais avec l’électrique, celle qui dans les années 1980 fut présentée comme une Porsche à la française aurait son mot à dire. Affaire à suivre.