Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Porsche prépare un SUV électrique 7 places pour 2027, look déjà dévoilé


En 2002, Porsche a essayé de conquérir les familles en lançant le Cayenne. 25 ans plus tard, la marque sportive vise les familles nombreuses en proposant un SUV électrique à 7 places. Voici une description de ce véhicule.

La gamme Porsche s’électrifie: un SUV à 7 places en préparation

Dans quelques semaines, la Porsche 911 de type 992, présentée en 2018, passera par la case restylage et, à cette occasion, enrichira son offre d’une variante hybride simple. De son côté, le Porsche Macan de seconde génération a franchi le pas et est devenu 100% électrique.

Projet K1 ou Landjet mais surtout à 7 places

Au sommet de l’offre, à l’horizon 2027, un grand SUV à 7 places lui aussi 100% électrique endossera le rôle du vaisseau amiral. Ciblant les grandes familles et clairement le marché nord-américain ainsi que la Chine, ce modèle de conquête, grand frère des Cayenne et Cayenne Coupé, conserve encore précieusement son nom au secret.

Pour l’instant, selon les sources, le projet se nomme en interne Porsche K1 ou Porsche Landjet. Mais qu’importe, dixit Oliver Blume, le P-DG de Porsche, « cet engin ne sera pas à considérer comme un « grand » Cayenne mais davantage comme un modèle sportif et familial ». Les premiers prototypes encore lourdement camouflés se dégourdissent en ce moment les roues sur les pistes d’essais de la marque à Weissach.

Dans la ligne de mire du Range Rover Electric

Son physique sera à la croisée des chemins entre la silhouette d’un grand break et celle d’un SUV coupé. L’aérodynamisme sera soigné et les lignes seront épurées. Avec ce modèle, Porsche verra les choses en grand, son gabarit dépassera les 5 mètres de long et son agencement intérieur sur trois rangées sera semblable à celui proposé par un BMW X7. Sa cible sera le Range Rover électrique en version longue (lui aussi à 7 places) davantage que le cubique Rolls Royce Cullinan.

Lisez aussi  Temps nécessaire pour que seules les voitures électriques dominent le monde

Des performances électriques impressionnantes

La base technique sera la plateforme PPE, partagée avec Audi par les duos Porsche Macan Mk2 et Audi Q6 e-tron, laquelle embarquera une grosse batterie d’une capacité de 100 kWh. L’autonomie devrait tutoyer les 700 km. La marque indique qu’une architecture de type 920 V sera de la partie permettant de faire le plein d’électrons très rapidement.

Et question puissance des machines électriques, elle devrait avoisiner les 700 ch en entrée de gamme et grimper jusqu’à 1 000 ch pour les versions de pointe. Ce nouveau haut de gamme s’inscrit logiquement dans l’objectif de réaliser 80% des ventes en électrique à l’horizon 2030. Audi devrait en dériver son futur Q9.