Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Photos Porsche Cayenne électrique : V8 biturbo conservé sur l’actuel


Des images du prochain Cayenne encore dissimulé ont été dévoilées par Porsche. Ce modèle électrique coexistera avec des déclinaisons hybrides et à moteur thermique.

Porsche en difficulté au premier semestre 2024 avec des ventes en baisse

Chez Porsche, le premier semestre 2024 ne connaît pas les meilleures performances. Habituellement habituée à la croissance, la firme de Stuttgart enregistre une baisse de 6,8 % de ses ventes au niveau mondial. Cette année est marquée par une transition avec l’arrivée du Macan électrique et le renouvellement de la Taycan. De plus, la marque constate que l’électrique ne prend pas partout et a donc revu à la baisse son objectif de vendre 80 % de voitures à batterie d’ici 2030. Toutefois, la feuille de route exacte de Porsche concernant cette nouvelle stratégie n’est pas encore connue.

Porsche mise sur le multi-énergie avec une priorité donnée à l’électrique

Malgré les difficultés actuelles, Porsche confirme sa stratégie de se diriger vers une approche multi-énergie, tout en conservant une priorité pour l’électrique. La marque a déjà lancé sur les routes les premiers prototypes camouflés de son futur modèle Cayenne électrique de quatrième génération. Ce véhicule sera basé sur la plateforme PPE (Premium Platform Electric) et sera doté d’une architecture 800 volts. Porsche compte offrir de nouvelles performances de conduite inédites avec ce gros SUV électrique.

La cohabitation entre les modèles Cayenne électrique et thermique

Cependant, certains se demandent si Porsche n’aurait pas dû envisager dès le départ de concevoir le Cayenne comme un véhicule multi-énergies, plutôt que de le limiter à l’électrique. La marque confirme qu’elle continuera d’investir dans l’actuel Cayenne pour le faire évoluer, notamment en améliorant son moteur V8 biturbo afin de répondre aux normes réglementaires dans diverses régions du monde. Ainsi, le Cayenne de troisième génération continuera d’être proposé aux côtés du futur Cayenne électrique de quatrième génération.

Lisez aussi  BYD, champion chinois de la voiture électrique, anticipe bénéfices nets sans précédent.

La stratégie de livrer des voitures entièrement électrifiées d’ici 2030

Selon Oliver Blume, PDG de Porsche, la stratégie de la marque pourrait permettre de livrer plus de 80 % de nouvelles voitures entièrement électrifiées d’ici 2030. Cependant, cela dépendra de la demande des clients et du développement de l’électromobilité dans différentes régions du monde. En Europe, où les normes d’émissions sont strictes, l’électrique est essentiel. Cependant, dans d’autres régions, il n’y a aucune raison de abandonner les modèles thermiques populaires. Il reste encore à déterminer la répartition des marchés qui opteront uniquement pour des voitures électriques et ceux qui ne le feront pas. Il est prévu que le nouveau Cayenne électrique soit lancé en 2026, tandis que l’actuel modèle thermique et/ou électrifié continuera de coexister au-delà de 2030.