Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Peugeot E-205 affrontera la Renault 5 électrique d’ici 2025 !


À partir de l’année prochaine, Peugeot emboîtera le pas à Renault en adoptant la tendance du design rétro. La marque au lion a trouvé la solution parfaite pour rivaliser avec la R5 électrique : la Peugeot E-205. Nous vous dévoilerons tous les détails dès maintenant.

Citadine électrique inspirée de la Peugeot 205


Cette fois c’est officiel ! Après de très nombreuses tergiversations, Carlos Tavares, le grand patron du géant Stellantis a fini par donner son feu vert. Le projet E-205, connu en interne sous le code « revenge », la revanche en anglais, verra bel et bien le jour en 2025.

L’argument économique


Cette citadine électrique s’inspirera très fortement de son aïeul le sacré numéro des années 1980. Ce dernier a été jugé nettement plus judicieux que la Peugeot 104 – toujours restée dans l’ombre de sa rivale au losange – pour répondre directement à la Renault 5 électrique présenté récemment au salon de Genève et qui investira les concessions à l’automne. Réticent au début, Peugeot se sera finalement lui aussi laissé tenté par la vague nostalgique. Piqué au vif par la marque au losange ? Ou pas ? Car selon une source proche du dossier, la marque au lion aurait plutôt été séduite par l’importante marge bénéficiaire que devrait réaliser cette lionne aux délicieux accents néo rétro. Elle évoquera de nombreux souvenirs aux quinquagénaires qui, enfants, rêvaient d’une 205 GTI.

La gamme étoffée de la future E-205


D’ailleurs, afin de ne pas faire les choses à moitié, la totalité des carrosseries de la 205 d’antan sera remise au gout du jour de quoi étoffer la gamme de la future E-205. Ainsi, la lionne sur prise se déclinera en berline à 5 portes, que vous avez sous les yeux, en coupé à 3 portes, en cabriolet mais aussi en deux variantes utilitaires reprenant le flambeau des Peugeot 205 F et Peugeot 205 Multi (voir photos ci-dessus). Ceci pour ne laisser aucune chance à la fourgonnette que fourbit Renault sur base de sa nouvelle 4L. Et nulle contrainte d’une rivalité en interne avec la Peugeot E-208 récemment restylée, elle est en fin de vie et quittera le catalogue en 2026. Évidemment, les designers sous la houlette de Mathias Hossann ont dû s’adapter aux proportions spécifiques d’un véhicule électrique forcément plus haut sur patte en raison des batteries dans le plancher. Cette E-205, est forcément moins frêle que sa devancière, mais sa robe recèle suffisamment de clin d’œil à son aïeule pour que tout le monde puisse s’y faire.

Lisez aussi  Peugeot 5008 : Nouveau Moteur Hybride 136 ch - Est-il Économique ? On a vérifié

Projet Citroën ë-C15


Selon nos informations, ce projet fait déjà des envieux en interne. Chez Citroën, ce ne sera pas une nouvelle 2CV qui est en gestation, mais plutôt le pendant de l’époque de la 205, la Visa. Cette dernière sera aussi déclinée en version utilitaire, Citroën ë-C15. Selon nos sources, ce serait d’ailleurs cette silhouette qui sera d’abord mise à l’honneur, à Rungis, sous la forme d’un concept se distinguant par un compartiment arrière réfrigéré qui rend le véhicule spécifiquement adapté pour le transport du poisson.