Peugeot 408 Hybrid 136 : essai complet et mesures du moteur abordable
Est-ce que la Peugeot 408, en remplaçant son moteur à essence par un hybride sans fil Stellantis, consomme moins tout en offrant de meilleures performances, comme prévu ? Cela pourrait aider cette voiture à retrouver le succès dont elle a besoin.
La Peugeot 408 : un modèle en difficulté sur le marché des ventes
Lors de sa présentation en 2022, la Peugeot 408 avait été définie comme un modèle de conquête pour attirer les clients à la recherche d’un véhicule au look et à la conduite supérieure à un SUV, mais offrant plus de modernité et d’habitabilité qu’une berline traditionnelle. Cependant, deux ans plus tard, les chiffres de vente sont sans appel : la 408 peine à trouver son public. En France, elle se vend mieux que la 508, mais reste loin derrière les SUV 3008, avec seulement 3 512 modèles écoulés contre 18 646 pour le SUV. Il y a plusieurs raisons à cette situation.
Un modèle hybride et abordable
La Peugeot 408 souffre non seulement de son design atypique, avec un empattement géant et une faible hauteur, mais aussi de tarifs élevés à son lancement et d’une gamme de moteurs mal adaptée. Entre la version de base essence de 130 ch et les modèles hybrides rechargeables de 180 et 225 ch, il n’y avait rien d’intéressant pour les acheteurs.
L’introduction de la motorisation hybride de 136 ch a permis à la 408 de susciter l’intérêt des particuliers, de plus en plus attirés par les hybrides sans fil. De plus, cette variante est proposée à des tarifs plus abordables (à partir de 35 890 €) comparés à la version essence de base qui était vendue à partir de 37 350 € en 2022. Les entreprises pourraient également y trouver leur compte, car contrairement à la version essence de 130 ch, l’hybride de 136 ch présente une réduction significative des émissions de CO2, ce qui réduit les coûts de la taxe sur les véhicules de société (TVS) et lui permet d’être exonérée du malus CO2.
Des progrès évidents
En termes de performances, l’hybride de 136 ch se distingue nettement de la version essence de 130 ch. Il est plus réactif à l’accélération et aux reprises, ce qui le rend plus agréable à conduire dans la circulation et lors des dépassements. De plus, il affiche une consommation réduite d’environ la moitié en ville par rapport à la version essence, ainsi qu’une économie de carburant sur route et autoroute. Cependant, certains aspects de son fonctionnement manquent encore de douceur, comme le freinage régénératif brutal en ville et le bruit mécanique de la boîte de vitesses.
Un compromis entre SUV et berline
Malgré ces améliorations, la Peugeot 408 continue de souffrir de la concurrence des SUV et de la préférence croissante des familles pour ce type de véhicule. Cependant, la 408 offre une expérience de conduite plus agréable que la plupart des SUV, grâce à son centre de gravité plus bas et à sa position de conduite abaissée. De plus, elle propose un espace généreux à l’arrière et un grand coffre, ce qui en fait un choix intéressant pour les familles qui cherchent un compromis entre un SUV et une berline.
En conclusion, malgré ses défauts et ses difficultés sur le marché, la motorisation hybride de la Peugeot 408 pourrait lui offrir une seconde chance en attirant de nouveaux clients grâce à ses performances améliorées et à son prix plus abordable.