Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Passer ma voiture en carte grise collection : comment faire ?


Alors que le monde de l’automobile se tourne de plus en plus vers l’électrification, les voitures de collection occupent une place de plus en plus significative. Cette tendance est d’autant plus compréhensible puisqu’elles bénéficient d’un statut spécial, grâce à une carte grise spécifique qui n’est pas si difficile à obtenir.

La démocratisation croissante de la voiture de collection

La voiture de collection, autrefois réservée à une élite, se démocratise de plus en plus, en particulier avec les restrictions de circulation de plus en plus strictes dans les grandes villes. Ce phénomène est logique, d’autant plus que le statut de « collec » offre quelques petits avantages. Voici une explication plus détaillée.

Les avantages du statut de véhicule de collection

Tout d’abord, il est important de savoir que transformer un véhicule en véhicule de collection n’est ni obligatoire, ni automatique. Cependant, cette démarche administrative présente plusieurs avantages. Il permet d’obtenir une plaque d’immatriculation spécifique, en noir et blanc, sans numéro de département. De plus, le contrôle technique est obligatoire tous les 5 ans seulement, et le véhicule bénéficie également d’autorisations de circulation dans les grandes villes, qui restreignent de plus en plus l’accès aux voitures Crit’Air 5, 4 et bientôt 3. Pour effectuer ce changement de carte grise, le véhicule doit avoir plus de 30 ans, être arrêté en production et être conforme à sa sortie d’usine.

Les pièces nécessaires pour la conversion

Tout comme pour une carte grise classique, la conversion à la carte grise collection se fait désormais uniquement sur le site de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés). Il faut fournir les documents suivants :

  • l’ancienne carte grise ou une pièce prouvant l’origine de propriété du véhicule
  • une attestation prouvant l’âge du véhicule, établie soit par le constructeur, soit par la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE)
  • un justificatif de domicile
  • une pièce d’identité
  • la preuve du contrôle technique en cours de validité
Lisez aussi  Accoudoir de voiture : comment choisir ?

Si vous achetez un véhicule de collection qui ne dispose pas encore de cette carte grise spécifique, il vous revient d’obtenir le certificat d’immatriculation approprié au moment du changement de propriétaire sur l’ANTS.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du ministère de l’Intérieur : www.demarches.interieur.gouv.fr