Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

protection aile voiture

Quelle protection d’aile de voiture choisir ?


Lors de l’entretien ou d’une réparation de la voiture, il est important de protéger la carrosserie et la peinture qui la recouvre contre les éventuels dommages qui peuvent survenir, même si on fait très attention.

Il est donc important d’utiliser une protection d’aile qui va recouvrir et protéger l’aile du côté sur lequel on travaille. De cette manière, aucun dommage ne pourra toucher la voiture et celle-ci conservera sa belle peinture.

Est-ce important d’utiliser une protection d’aile de voiture ?

La réponse est clairement oui, il est très important, voire indispensable, d’utiliser une protection d’aile lorsqu’on se lance dans :

  • Un entretien ;
  • Un nettoyage ;
  • Une grosse réparation.

Toute opération de maintenance doit se faire en ayant préalablement protégé la carrosserie avec l’accessoire adéquat : la protection d’aile. Ainsi, les éclaboussures d’huile, les chutes d’outils ou vos propres vêtements ne pourront endommager, rayer ou cabosser votre carrosserie.

Comment reconnaître une bonne protection d’aile de voiture ?

Avant de vous intéresser à n’importe quel autre critère, nous vous conseillons d’opter d’office pour un modèle moderne, quel qu’il soit, car les nouvelles protections d’aile sont magnétiques. Même s’il y avait des protections aimantées par le passé, celles fabriquées dernièrement sont plus efficaces et s’accrochent mieux à la voiture.

En outre, une bonne protection d’aile est une protection assez grande, qui fait au minimum un mètre sur un mètre et demi (100×50 cm). Ceci dit, il est possible de trouver des protections avec des dimensions plus grandes, ce qui n’est pas de refus, car cela permettra aisément de couvrir une calandre ou une aile.

Gardez en tête que plus une protection est grande et plus elle protégera de surface : elle ne couvrira pas seulement l’aile, mais pourra également protéger les portières.

Critères de choix pour une protection d’aile de voiture

Choisir la protection d’aile idéale est facile pour peu que vous sachiez ce que vous recherchez. Nous vous conseillons donc de vous attarder sur ces quelques points :

  • Le prix ;
  • La taille ;
  • L’aimant ;
  • Les matériaux ;
  • Les accessoires.

Un produit coûteux n’est pas forcément le meilleur, mais le prix peut être un bon indicateur de qualité. Aussi, en choisissant une protection d’aile, veillez à rester dans la moyenne des prix pour ne pas risquer de prendre du bas de gamme. A ce propos, il vous faudra compter une moyenne de 45 € pour une bonne protection d’aile.

En ce qui concerne la taille de la protection, attardez-vous sur celle avec des grandes dimensions. Ainsi, vous travaillerez plus confortablement et aurez plus de libertés.

Quant à l’aimant, il faut qu’il soit puissant : une bonne protection aura de multiples aimants placés à des endroits stratégiques. Des aimants puissants sont une condition sine qua none si vous souhaitez un maintien optimal.

Pour les matériaux, choisissez une protection en skaï automobile que vous pourrez trouver en différentes couleurs. C’est la face recto de la protection. Pour le verso, le polyester est le meilleur matériau, car il est doux et ne va pas endommager la carrosserie.

Enfin, faites attention aux accessoires supplémentaires : veillez à ce que la protection ait une bride de rangement pour la ranger aisément, même dans le coffre de la voiture.