Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Mazda 2 Hybrid (2023) : Toyota Yaris est dépassée par elle


La Mazda 2 Hybrid est arrivée sur le marché en 2022, mais elle ressemblait seulement à une version française des voitures japonaises. Après une récente mise à jour, la Mazda 2 se démarque davantage de la Yaris. Cependant, elle met principalement l’accent sur son apparence, ce qui est dommage car son potentiel est limité.

Mazda 2 Hybrid : une diffusion stratégique


Lancée en décembre 2021, la Mazda 2 Hybrid était une réplique quasi-identique de la Toyota Yaris. Les modifications se limitaient aux logos sur la calandre, le coffre, les jantes et le volant. La marque Mazda, qui ne proposait pas de citadine hybride dans sa gamme, a choisi de s’associer avec sa compatriote Toyota, spécialiste reconnue de ce type de véhicules.

Des détails qui font la différence


La Mazda 2 a devancé la Toyota Yaris pour une mise à jour esthétique. À l’avant, elle présente un bouclier spécifique mettant en valeur une calandre distincte. À l’arrière, le bandeau noir entre les feux adopte désormais une teinte assortie à celle de la carrosserie. De plus, des éléments en forme de boomerang étirent visuellement les feux arrière, donnant l’impression que certaines parties des optiques sont intégrées au hayon. Cette astuce rappelle celle utilisée par l’Aston Martin Cygnet pour se différencier de la Toyota iQ.

Un écran tactile amélioré


L’intérieur de la Mazda 2 Hybrid ne présente pas de changements révolutionnaires, mais offre maintenant un écran tactile de 9 pouces en entrée de gamme et de 10,5 pouces sur les finitions haut de gamme. Auparavant, la version hybride de la Mazda 2 était équipée d’un écran de 7 pouces sur la finition de base et de 8 pouces sur les versions supérieures. La gamme de la Mazda 2 Hybrid a été simplifiée lors du restylage, passant de cinq niveaux de finition à trois.

Lisez aussi  Nouveau Peugeot 5008 (2024) : tarifs et équipements hybride/électrique

Une puissance constante


Contrairement à la Toyota Yaris qui propose deux versions hybrides, une de 116 ch et une autre de 130 ch, la Mazda 2 Hybrid reste fidèle à la moins puissante des deux. Cependant, la « vraie » Mazda 2, équipée d’un moteur essence de 90 ch, est toujours disponible dans le catalogue de la marque.