Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Lexus UX 300h (2024) : SUV hybride remercie Toyota Prius US


Le Lexus UX subit un léger restylage qui se traduit principalement par une augmentation de sa puissance, inspirée directement par les avancées de la Toyota Prius.

Lexus UX : une version plus puissante grâce à la technologie de la Toyota Prius

Nous autres Européens n’avons pas l’honneur de bénéficier de la version non rechargeable de la nouvelle Toyota Prius. La berline est désormais exclusivement vendue en PHEV chez nous, alors que le marché nord-américain bénéficie de deux versions « full hybrid » de 140 et 199 ch. C’est précisément cette seconde qui s’illustre sous le capot d’un modèle bel et bien vendu sur le Vieux Continent. Lexus vient en effet de restyler son SUV compact UX avec une hausse de puissance de 15 ch qui s’explique en fait par la présence de la mécanique de la Prius hybride non rechargeable sous le capot du SUV premium.

Un Lexus UX plus tonique

Le plus gros changement mécanique vient de la batterie : le pack NiMh de l’ancien Lexus UX, qui équipait les précédentes Prius, est remplacé par une batterie lithium-ion fonctionnant sur une tension assez proche (216V auparavant, 222V actuellement). Plus efficiente et plus puissante, cette batterie est toujours associée à un quatre cylindres atmosphérique 2.0 en cycle Atkinson.

Autre grande nouveauté : sur la version quatre roues motrices, le moteur électrique entraînant les roues arrière est désormais à aimant permanent, bien plus performant que l’ancien bloc asynchrone. Tous ces petits changements expliquent la hausse des performances : le 0 à 100 km/h est réduit de 8,5 à 8,1 secondes avec l’UX 300h traction et de 8,7 à 7,9 secondes avec le modèle à transmission intégrale.

Lisez aussi  Baisse abrupte du prix du lithium en 2023 : une situation à double tranchant

Toujours handicapé par son coffre ?

Malheureusement, Lexus n’annonce aucune amélioration au chapitre de l’habitabilité qui fait tant défaut à l’UX. Avec ses 4,50 mètres de long, il est pourtant un grand SUV pour la catégorie, mais son coffre est digne d’une citadine polyvalente, tout particulièrement en version quatre roues motrices.

Lexus a tout de même profité de ce restylage pour intégrer l’instrumentation numérique 12,3 pouces en option ainsi qu’une nouvelle teine de carrosserie (Cuivre Basson). En sus, l’UX 300h peut également bénéficier d’une clé numérique permettant au propriétaire de déverrouiller et démarrer son véhicule avec son smartphone.

Classement et mesures des voitures hybrides rechargeables avec une grande autonomie électrique et une faible consommation d’essence