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Le nouveau Citroën C3 Aircross vs l’ancienne génération : découvrez les changements


Le Citroën C3 Aircross change de direction en adoptant à la fois l’électrique et l’hybridation légère, tout en offrant la possibilité d’accueillir jusqu’à 7 passagers. C’est l’occasion d’examiner de manière approfondie les différences avec son prédécesseur lancé en 2017.

Le Citroën C3 Aircross : une évolution réussie

En 2017, le SUV urbain Citroën C3 Aircross est arrivé sur le marché pour succéder au petit monospace C3 Picasso. Cette première version, qui sera restylée en 2021, repose sur la plateforme technique PF1 de PSA. Le C3 Picasso de première génération mesurait 4,15 m de long, ce qui était considéré comme une taille standard à l’époque. Son rival, le Renault Captur, mesurait 4,12 m, tandis que le Peugeot 2008 Mk1 mesurait 4,16 m. Le Citroën C3 Aircross partageait sa plateforme avec l’Opel Crossland X.

Une gamme de motorisations variée

Sous le capot, le Citroën C3 Aircross 1 propose une gamme complète de motorisations. En essence, il est équipé d’un moteur à trois cylindres 1.2 PureTech disponible en versions de 82, 110 et 130 ch. En diesel, il est d’abord proposé avec un moteur 1.6 BlueHDi de 100 et 120 ch, puis en 2018, il est remplacé par un moteur 1.5 BlueHDi disponible en 100, 110 et 120 ch.

En ce qui concerne la transmission, le Citroën C3 Picasso Mk1 est uniquement disponible en traction avant. Les modèles d’entrée de gamme sont proposés avec une boîte manuelle à 5 rapports, tandis que les autres versions peuvent être équipées d’une boîte manuelle à 6 rapports ou d’une boîte automatique EAT6 à 6 rapports. Certaines versions proposaient également une motricité renforcée appelée Extended Grip.

Une modularité exceptionnelle

En ce qui concerne la modularité, le C3 Aircross « 1 » se distingue des autres véhicules de sa catégorie. Sa banquette arrière coulissante en 2/3-1/3 offre une grande flexibilité d’utilisation. Même le Renault Captur, réputé pour sa modularité, ne peut rivaliser. Le volume du coffre du petit SUV Citroën varie entre 410 litres et 520 litres en configuration 5 places, sous tablette. Une fois les dossiers rabattus, il peut atteindre jusqu’à 1 289 litres de capacité de chargement. De plus, le siège passager avant peut être rabattu pour transporter des objets longs.

En 2021, lors du restylage, le Citroën C3 Aircross adopte un look plus viril et abandonne les lignes arrondies qu’il partageait avec la C3.

Le Citroën C3 Aircross de deuxième génération

La deuxième génération du Citroën C3 Aircross reprend la silhouette cubique du modèle lancé dans les pays émergents au printemps 2023. Cependant, le modèle européen est différent sur le plan technique. Il adopte la plateforme STLA Smart du groupe Stellantis, qui est plus sûre et compatible avec les aides à la conduite et la sécurité nécessaires pour l’homologation sur le vieux continent. Le nouveau C3 Aircross arbore également la nouvelle identité cosmétique apparue sur la C3 en début d’année. Sa longueur de 4,39 m est également supérieure à celle de son homologue indien, qui mesure 4,32 m.

Le nouveau C3 Aircross sera disponible en versions 5 et 7 places. Cependant, lorsque la configuration 7 places est choisie, le volume du coffre est très réduit. Il faudra donc compter sur la galerie de toit, qui peut supporter une charge de 200 kg. En configuration 5 places, la capacité de chargement est de 330 litres, ce qui est inférieur à celle de son prédécesseur plus court, qui offrait un minimum de 410 litres. Le nouveau modèle privilégie l’espace pour les passagers du second rang, avec un empattement de 2,67 m, contre 2,60 m pour son prédécesseur. La modularité est réduite, avec un dossier 2/3-1/3 et une assise monobloc à l’arrière.

Le nouveau Citroën C3 Aircross partagera de nombreux éléments de carrosserie avec l’Opel Frontera.

Des motorisations écologiques

La gamme de motorisations du nouveau Citroën C3 Aircross se compose d’un moteur à trois cylindres 1.2 PureTech de 100 ch, associé à une boîte manuelle à 6 rapports, d’une version hybride légère de 136 ch avec la même motorisation et une boîte automatique à 6 rapports, et d’une version entièrement électrique de 113 ch, équipée d’une batterie de type LFP d’une capacité de 44 kWh, offrant une autonomie de 300 km selon la marque.

Il est à noter que, selon nos informations, il ne sera pas possible d’opter pour une configuration 7 places avec la motorisation électrique. La suspension arrière du nouveau C3 Aircross n’est pas adaptée à cela et l’implantation des batteries dans la partie arrière du châssis ne laisse pas suffisamment d’espace en hauteur. Le nouveau Citroën C3 Aircross est produit dans l’usine de Trnava en Slovaquie, tandis que son prédécesseur était assemblé à Saragosse en Espagne.

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