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Le marché des voitures électriques d’occasion progresse de manière significative mais avec une domination persistante.


Les données du troisième trimestre viennent d’être publiées concernant le marché de la voiture électrique d’occasion, et elles montrent une hausse à la fois chez les particuliers et dans les entreprises.

La progression de l’électrique en France

Les derniers chiffres de l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) attestent certes d’une légère progression de l’électrique en France, qui passe de 17,1% de parts de marché sur les trois premiers trimestres 2024 (15,9% sur la même période 2023). Cependant, il ne faut pas oublier l’influence majeure du leasing social du début d’année, qui biaise quelque peu la dynamique.

Malgré cela, l’augmentation des ventes de voitures électriques neuves se répercute mécaniquement sur le marché de l’occasion. Cela se confirme dans le baromètre trimestriel des voitures électriques d’occasion tout juste publié par l’Avere France. Pour la première fois au troisième trimestre, la barre des 30 000 voitures d’occasion zéro émission a été franchie. Il y en avait exactement 36 384, soit une hausse de 22% par rapport au trimestre précédent et presque 75% par rapport au troisième trimestre 2023.

Les Opel électriques se portent bien

En plus de cette belle performance, la croissance s’accélère depuis le début de l’année. Il y a environ mille ventes de différence entre le premier et le deuxième trimestre, contre plus de 6 500 entre le deuxième et le troisième trimestre. Parmi les voitures électriques d’occasion les plus vendues, les marques françaises tirent leur épingle du jeu. Les Renault Zoe et Peugeot 208 arrivent respectivement en tête des ventes au dernier trimestre. Cependant, si la Peugeot 208 affiche une belle progression de 31% à 3 557 exemplaires, la Zoe s’essouffle avec seulement 5 558 ventes, soit une augmentation de seulement 5%. La Fiat 500, quant à elle, est en baisse de 4%.

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Voici les 10 voitures électriques d’occasion les plus vendues au troisième trimestre 2024 :

  • Renault Zoe : 5 558 / +5%
  • Peugeot e-208 : 3 557 / +31%
  • Fiat 500e : 2 746 / -4%
  • Opel Mokka-e : 2 409 / +462%
  • Tesla Model 3 : 2 349 / +22%
  • Opel Corsa Electric : 1 500 / +283%
  • Dacia Spring : 1 209 / +26%
  • Renault Twingo E-Tech : 1 143 / +18%
  • Peugeot e-2008 : 929 / +7%
  • Kia Niro EV : 840 / +12%

Les entreprises adoptent l’électrique

En plus du marché des particuliers, ce baromètre nous apprend également que les entreprises adoptent de plus en plus de véhicules électriques d’occasion. Et la croissance est impressionnante : +116% entre janvier et septembre 2024 par rapport à la même période en 2023. Avec 19 808 immatriculations, la part des entreprises est d’une voiture sur cinq.

Dans le Top 10 des véhicules, on retrouve les mêmes que chez les particuliers, dans un ordre à peine chamboulé (l’Opel Mokka-e en première place). Les petites Dacia Spring et Renault Twingo E-Tech laissent leurs places aux Tesla Model Y et Citroën ë-C4. Ces tendances sur le marché des voitures électriques d’occasion devraient se renforcer dans les mois à venir avec plus de voitures disponibles sur le marché et des aides à l’achat (bonus) sur le neuf qui devraient baisser.