Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

La prime « rétrofit » élargie, plus uniquement pour la conversion électrique !


En 2024, le texte du bonus va subir des modifications avec l’introduction d’une nouvelle aide qui pourrait potentiellement toucher un public beaucoup plus large que celui du simple rétrofit électrique.

Une alternative à la mise à la casse : la transformation électrifiée

Et si, au lieu de laisser votre véhicule en bon état à un concessionnaire qui le transférera à la casse, vous choisissiez de le transformer en véhicule électrique ? Malheureusement, cette pratique se heurte à deux obstacles majeurs : une homologation coûteuse et un prix peu intéressant pour la transformation, notamment en raison du coût élevé des batteries. Heureusement, pour encourager les conversions, l’Etat a mis en place l’année dernière la prime rétrofit, qui couvre jusqu’à 80% du coût de la transformation, dans la limite de 6000 €. Et bonne nouvelle pour 2024, cette prime ne concerne plus seulement les conversions en véhicules 100% électriques.

Une prime pour les véhicules hybrides rechargeables

La nouveauté réside dans l’apparition d’une prime rétrofit équivalente à celle des véhicules électriques, mais cette fois-ci pour transformer votre véhicule en hybride rechargeable. Sous condition de revenus, elle vous permettra d’obtenir un véhicule compatible avec les zones à faibles émissions à un coût inférieur à celui d’une transformation en véhicule 100% électrique. Il est également important de noter qu’il existe des surprimes dans les zones à faible émission, qui s’ajoutent à la prime de l’Etat. Il reste maintenant à voir si cette industrie se développera et quels modèles pourront être convertis en hybrides rechargeables. Cette technologie est critiquée, mais reste très adaptée pour une utilisation quotidienne avec de petits trajets urbains ou péri-urbains.

Lisez aussi  La France manquera-t-elle d'électricité pour les véhicules électriques ? Rien n'est sûr...

Classement des voitures hybrides rechargeables

Nous avons effectué des classements et des mesures sur les voitures hybrides rechargeables offrant une grande autonomie électrique et une faible consommation d’essence.