La Fiat Panda électrique dévoilée 3 semaines plus tôt que prévu !
Les trois premières images de la Fiat Grande Panda, l’équivalent italien de la Citroën C3, sont présentées ici. Tout comme son homologue française, elle sera disponible avec des motorisations thermiques ainsi qu’en version entièrement électrique.
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La nouvelle Fiat Grande Panda dévoilée
Il était quasiment acté que la nouvelle Fiat Panda sera dévoilée le 11 juillet 2025, jour du 125e anniversaire de la marque italienne. Cachotière, cette dernière à pris les devant, communiquant dès aujourd’hui sur sa nouvelle citadine, qui se nomme officiellement Fiat Grande Panda.
Une croissance significative
Un patronyme parfaitement justifié par le fait que la Fiat Panda a grandi, de 3,68 m pour la troisième génération (l’actuelle, lancée en 2011) à 3,99 m pour cette nouvelle mouture. Pas loin du tout de l’ancienne Fiat Grande Punto (4,06 m), qui a connu une longue carrière de 2005 à 2018.
Une plateforme commune avec la Citroën C3
Ainsi, la Fiat Grande Panda n’est plus à considérer comme un modèle du segment A (celui de l’ex-Citroën C1), mais bel et bien un modèle du segment B (celui de la Citroën C3). La comparaison n’est pas anodine puisque, justement dans la galaxie Stellantis, la nouvelle Citroën C3 et cette Fiat Grande Panda feront base technique commune, à savoir la plateforme dite STLA Smart tout juste inaugurée par la française.
Un design inspiré de l’aïeule
Elles ont néanmoins en commun une philosophie de petit SUV urbain. Le registre formel cubique de la Grande Panda évoque celui de son aïeule née en 1980 – celle qui étrenna le patronyme Panda –, modernisé par une signature lumineuse pixellisée qui permet à la calandre de se noyer dans les phares. Tandis que les barres de toit et les bas de caisse protégés font penser à la Fiat Panda 4×4. Mais n’espérez pas un retour de la transmission intégrale, la Fiat Grande Panda sera uniquement 4×2.
Arrivée en concession en 2025
Pour l’instant, la planche de bord et le mobilier de la Fiat Grande Panda restent encore secrets, il faut bien garder un peu de mystère pour la présentation du 11 juillet. Par ailleurs, Fiat n’entre pas dans le détail, le but de sa surprise étant d’occuper le terrain en montrant trois images de synthèses de son nouveau modèle, qui investira les concessions en 2025. Mais il n’est pas besoin d’être devin pour savoir que la Fiat Grand Panda bénéficiera de motorisations hybrides légères de 100 ch et d’une variante 100% électrique de 113 ch. Elle fera carrière aussi bien en Europe qu’au Moyen-Orient et en Afrique. À ce titre, des motorisations purement thermiques seront aussi au programme.