Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Hyundai présente Uni Wheel, une transmission intégrée dans une roue.


Le système serait capable de s’ajuster à n’importe quel véhicule utilisant une batterie. Il permettrait d’optimiser l’espace disponible dans l’habitacle.

Hyundai présente un nouveau système de transmission révolutionnaire

Hyundai Motor et Kia ont récemment dévoilé un système de transmission innovant appelé Universal Wheel Drive System, ou Uni Wheel. Ce système vise à déplacer le réducteur situé après le moteur électrique vers la roue elle-même. Contrairement à un train épicycloïdal, l’Uni Wheel est en réalité un ensemble d’engrenages articulés logés dans un carénage cylindrique. Grâce à de nombreuses articulations, le mécanisme peut se déplacer verticalement et horizontalement, suivant ainsi les mouvements de la roue. Hyundai affirme que ce système offre une meilleure transmission de la puissance en rapprochant le moteur électrique de la roue, ce qui permet d’utiliser un arbre de transmission plus court et de réduire les pertes.

Avantages en termes d’espace et de performance

L’un des principaux avantages de ce système est qu’il libère de l’espace dans le véhicule en concentrant une partie de la machinerie dans la roue. Cela permet d’avoir plus d’espace dans l’habitacle, des batteries plus grandes et des coffres plus spacieux à l’avant et à l’arrière. En déplaçant le réducteur dans la roue et en améliorant la transmission de la puissance, Hyundai estime qu’il est possible d’utiliser des moteurs électriques plus petits pour obtenir les mêmes performances. Il serait également possible d’utiliser un moteur par roue, permettant ainsi un contrôle indépendant de la vitesse de chaque roue.

La question du poids et du confort

Cependant, l’un des problèmes de ce système est le poids. En déplaçant une masse vers la roue, celle-ci n’est plus suspendue et peut générer des vibrations et des impacts dans l’habitacle, ce qui affecte le confort. Les roues plus lourdes peuvent également créer des rebonds difficiles à freiner, ce qui compromet la tenue de route. Hyundai ne mentionne pas directement ce problème, mais fait allusion à l’utilisation de suspensions pneumatiques pour atténuer ces effets. Cependant, ces suspensions sont coûteuses et plus encombrantes que les systèmes de suspension traditionnels. De plus, l’utilisation de plusieurs moteurs et réducteurs pourrait également augmenter le poids du véhicule.

Lisez aussi  Toyota innove avec 14 rapports dans sa boite de vitesses pour ses futurs électriques.

Perspectives d’avenir

Il reste à voir comment l’Uni Wheel sera utilisé dans des véhicules de tous les jours. Hyundai affirme pouvoir adapter sa technologie à des roues de différentes tailles, de 4 à plus de 25 pouces de diamètre, ce qui rendrait ce système applicable à diverses applications de mobilité. Hyundai a d’ailleurs déposé 8 brevets en Corée du Sud, aux États-Unis et en Europe pour protéger sa technologie. Cette innovation reflète la volonté de Hyundai de repousser les limites de la transmission automobile.