Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Housse de pneu

Pourquoi utiliser une housse pour pneus ?


Une voiture garée en intérieur ou en extérieur expose vos pneus à de nombreux risques auxquels vous ne prêtez pas forcément attention : la poussière, la rouille, la pluie, le soleil, etc. Voilà pourquoi il est important de protéger vos pneus avec une housse prévue à cet effet.

Sur le marché, il est possible de trouver diverses housses de pneus, et on ne sait pas toujours quel modèle choisir, nous vous aidons donc à effectuer un choix.

Pourquoi recourir à une housse pour pneus ?

Pneus d’hiver… Pneus d’été… Ces pneus de saisons doivent être rangés d’une saison à une autre, il est alors important de pouvoir les stocker au propre et sans les endommager. Pour cela, une housse pour pneus est la solution idéale : elle va habiller le pneu et le protéger de tout risque externe. La housse peut également être équipée d’une poignée qui va vous faciliter le transport, la rendant plus ergonomique.

Une housse pour pneus peut aussi être équipée d’un élastique. Généralement, ce type de housse est standard pour aller à tous types de pneu, mais il est possible d’en trouver à l’effigie de telle ou telle marque de voiture.

Conçue avec un tissu résistant et imperméable, une housse va conserver les pneus en l’état et permettre de rallonger leur durée de vie. Enfin, il est utile de souligner qu’une housse n’est pas seulement pratique pour stocker les pneus et les protéger. Elle peut ainsi être utilisée pour ne pas salir le coffre de la voiture lorsqu’on transporte une ou plusieurs roues de secours.

Sur quels critères choisir une housse pour pneus ?

Choisir une bonne housse de pneus ne se fait pas au hasard, vous devez prêter attention aux critères suivants :

  • Le type ;
  • La quantité proposée à l’achat ;
  • La taille ;
  • Le tissu ;
  • La fermeture ;
  • Les accessoires ;
  • La couleur ;
  • Le prix.

Considérez le type de housse et faites votre choix entre une housse de protection lambda ou une housse chauffante qui va maintenir à températures les gommes. Habituellement, une housse de protection suffit largement. Pour ce qui est de la quantité proposée à l’achat, choisissez les housses vendues en lot de 4 pour pouvoir couvrir plusieurs roues, notamment si vous possédez un 4×4 et que vous devez changer les pneus chaque saison.

Si la housse a une taille standard universelle, elle pourra convenir à vos pneus. Si tel n’est pas le cas, retenez les dimensions de vos pneus et cherchez une housse adaptée. Quant au tissu, il faut privilégier les matières robustes, élastiques et imperméables. Nous vous recommandons le polyester.

La fermeture, l’élastique et la poignée sont autant de critères à prendre en compte : optez pour un modèle avec élastique qui va empêcher la poussière d’entrer et choisissez une housse de pneus avec poignée pour plus de praticité. Le choix de la couleur est totalement subjectif, faites-vous donc plaisir. Ceci, dit, on privilégie généralement les couleurs sombres (noir, gris…) qui sont moins faciles à salir.

Vient enfin la question du prix : les housses pour pneus sont plus ou moins chères en fonction d’où vous les achetez. Comptez une fourchette de 20 à 80 €.