Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Golf 8 restylée de Volkswagen (2024) : qu’est ce qui va changer ?


Est-ce que le restylage de mi-carrière pourra inverser la tendance de celle qui fut la référence européenne des berlines compactes et qui n’a plus le vent en poupe ? Voyons les éléments de réponse.

Début 2024, la Volkswagen Golf de huitième génération entamera la seconde moitié de sa carrière à l’aide d’une version restylée. Contrairement à ses habitudes, la marque de Wolfsburg a prévu une opération cosmétique de plus grande envergure qu’à l’accoutumée pour cette Golf Mk8 phase 2.

Nouveau visage et éclairage à LED


Les phares adopteront des contours simplifiés et un éclairage à LED revu et corrigé. Fini les optiques en escaliers qui traduisaient un lien de parenté avec le SUV VW Tiguan 2 restylé. A l’arrière, il n’y a guère de chance qu’un bandeau lumineux ne barre le hayon.

Nouveaux boucliers et mobilier inchangé


Le dessin des boucliers optera pour de nouveaux modelés plus virils. A bord, le mobilier restera inchangé pour éviter des coûts trop élevés. Néanmoins, la taille de la dalle tactile devrait être augmentée pour plus d’harmonisation des gammes.

Pas de grand écran pour la Golf ?


La Golf devrait probablement se contenter d’une dalle de 12,9 pouces, contrairement aux versions haut de gamme des nouvelles Passat SW et Tiguan, qui bénéficient toutes deux d’un écran de 15 pouces. Les commandes tactiles, notamment celles décriées pour régler la climatisation et le volume audio, restent généralisées et les ingénieurs ergonomes auront peu de possibilités pour les modifier.

Une Golf GTE puissante


Sous le capot, la version hybride rechargeable de 204 ch devrait rester la norme en entrée de gamme. Cependant, la Golf GTE pourrait être améliorée avec une puissance atteignant les 280 ch, pour rivaliser avec les modèles Passat et Tiguan. L’Audi A3 Sportback 45 TFSI e bénéficiera également de cette même puissance.

Lisez aussi  La France inquiète face à l'autonomie des voitures électriques !

La Golf 8 devrait également proposer quelques avancées technologiques et surprises en termes d’éclairage pour attirer les consommateurs. L’avenir de la Golf pourrait également se tourner vers des modèles électriques avec une Golf 9 ou une ID.Golf.

Sources:
« 2024 Volkswagen Golf: G8.2.1 Showing LEDs + New Tech », CarBibles.com, 14 novembre 2020, www.carbibles.com.