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Fin des plaques d’immatriculation Alfa Romeo sur le côté


Les plaques d’immatriculation des Alfa Romeo sont actuellement positionnées sur le côté pour des raisons esthétiques. Cependant, de nouvelles réglementations vont contraindre les voitures italiennes à revenir à la position centrale pour les plaques d’immatriculation.

La singularité des plaques d’immatriculation d’Alfa Romeo
Si l’on peut reconnaître une Alfa Romeo au premier coup d’oeil grâce à sa calandre, un autre élément rend les productions de la marque singulières : leur plaque d’immatriculation. En effet, contrairement aux autres voitures, les plaques d’immatriculation des Alfa Romeo sont (presque) toujours positionnées sur le côté. Cela participe à la personnalité des modèles de la marque et est dû à la volonté de ne pas dénaturer la fameuse calandre « scudetto » d’Alfa Romeo, présente depuis la Giuletta Spider de 1955.

Un changement de direction avec l’Alfa Romeo Junior
Cependant, cela pourrait bien être du passé. En avril dernier, Alfa Romeo a lancé son nouveau SUV, d’abord appelé Milano et ensuite renommé Alfa Romeo Junior. Ce modèle marque un changement significatif en ce qui concerne la position de la plaque d’immatriculation. En effet, la plaque est désormais centrée, mais placée juste en-dessous de la calandre, sur la lame inférieure. Il s’agit d’un changement qui ne se fait pas de manière anodine et qui signifie probablement la fin des plaques d’immatriculation excentrées d’Alfa Romeo.

L’explication du designer de la marque
Selon le designer de la marque, Alejandro Mesonero-Romanos, les futurs modèles Giulia et Stelvio, qui seront électriques, suivront cette même direction. Il explique que cela est dû aux règles d’homologation en matière de sécurité des piétons. Il admet que cela ne plaira pas à certains fans inconditionnels de la marque, qui considèrent qu’une Alfa Romeo n’est pas une vraie Alfa Romeo tant qu’elle n’a pas la plaque d’immatriculation sur le côté. Cependant, il souligne qu’il existe déjà de nombreux beaux modèles d’Alfa Romeo avec une plaque d’immatriculation centrale.

Une symétrie retrouvée et une calandre réinterprétée
Le designer se réjouit de la symétrie qui va maintenant être possible avec cette plaque centrale. De plus, il explique que les futurs modèles Giulia et Stelvio, dont le design est déjà finalisé, vont également réinterpréter le « scudetto ». En effet, leur nature électrique leur permet de se passer de la calandre ouverte présente sur les modèles actuels.

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