Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

nouvel Alfa Romeo Tonale

Quel est le design intérieur du nouvel Alfa Romeo Tonale ?


Figurant parmi les marques de voitures les plus collectionnées dans le monde, Alfa Romeo, et malgré la crise de clients qu’elle subit, s’apprête à lancer sa nouvelle création. Bien qu’appartenant à la gamme produite vers la fin 2021, ce n’est qu’à partir du 4 juin 2022 que sera commercialisé le nouvel Alfa Romeo Tonale.
Très attendu, le nouvel Alfa Romeo Tonale arrive prochainement sur le marché, et avec lui la promesse d’un nouveau souffle. Serait-il la carte gagnante qui permettra à l’entreprise de retrouver enfin sa prospérité d’antan ? il va falloir attendre la date du 4 juin 2022 pour le savoir.

Alfa Romeo, est-ce la relance ?

Fondé en 1910 en Italie, le constructeur automobile Alfa Romeo a eu, selon certains, son heure de gloire. Ayant commercialisé plus de 120 000 voitures annuellement entre 1975 et 1990, l’entreprise connaît depuis 2015 une chute flagrante des ventes. Associé à Fiat SPA de 2014 à 2021, depuis, le géant tente de regagner sa place dans le monde de l’automobile, en fusionnant avec le groupe Stellantis.

Et c’est justement avec son nouveau Tonale, que le constructeur Alfa Romeo fait parler de lui. Présenté au public depuis février 2022, le nouveau Tonale arrivera dans les concessions dès le mois de juin 2022, en attendant, les avis sont partagés :

entre ceux qui sont convaincus que le Tonale est le coup de pouce qu’il fallait au géant italien de l’automobile Alfa Romeo, alors que d’autres, estiment que ce n’est qu’une tentative désespérée pour rester sur le devant de la scène.

Lisez aussi  Corolla Cross de Toyota : les caractéristiques de cette voiture

Le Tonale Alfa Romeo

Le nouvel Alfa Romeo Tonale pourrait être, comme le disent certains, le SUV de la relance.

Qu’est-ce qu’un SUV ? et bien, c’est un sigle anglais renvoyant à l’expression « Sport Utility Vehicle » et qui pourrait se traduire par « véhicule utilitaire sport ».

Oui, le Tonale est un véhicule hybride et polyvalent. À la forme surélevée, on pourrait facilement le confondre avec un 4X4, pourtant, c’est bien une voiture destinée à la circulation routière.

Focus sur l’intérieur

Avec un intérieur fidèle à la marque Alfa Romeo, qui rappelle d’ailleurs le Stelvio, véhicule de la même marque. Les commandes sont faites pour le bonheur du conducteur : excellente position de conduite, et matériaux agréables au toucher.

L’arrière est correctement aménagé, les personnes de moins 1 m 90 pourront facilement trouver leur aise. En gros : le design est très réussi finalement, notamment avec les sièges sports chauffants et ventilés.

Focus sur la technologie

Le tableau de bord du Tonale dispose de deux écrans : le premier est un compteur numérique, le second est un écran tactile multimédia de 10.25 pouces. Ce dernier comporte un navigateur connecté avec cartes TomTom, une mise à jour des données en temps réel grâce à une bonne connexion 4 G, et une commande vocale Alexa.

Le bouton de démarrage est à gauche, la boîte de vitesses est automatique, bref, tout ce qu’il faut pour une conduite facile et fluide, dans une ambiance très agréable.

Le petit plus

Eh oui, chaque nouvelle voiture arrive avec son lot d’options et de possibilités. Dans le cas du Tonale Alfa Romeo, le conducteur a décidé de mettre quelques options de plus pour le plaisir des yeux :

  • Une instrumentation numérique plus imposante ;
  • La possibilité de choisir entre trois styles graphiques pour les écrans ;
  • La possibilité d’afficher plusieurs écrans sur un seul ;
  • Une commande vocale intelligente pour commander le Tonale.
Lisez aussi  Quels équipements sont obligatoires dans la voiture de 2022 ?

Les premières impressions au volant

Le nouvel Alfa Romeo Tonale est un 4 cylindres, 1 litre 5 turbo à géométrie variable, fonctionnant selon le cycle miller, et avec une puissance de 160 chevaux. Il permet une conduite facile et agréable, parfait pour circuler en ville, ses performances sont bien correctes, néanmoins, les connaisseurs en matière de voitures sportives n’apprécieront pas le son du moteur qui, finalement, est assez calme, avec une sonorité banale et pas du tout agréable.

Par ailleurs, le Tonale offre une conduite très dynamique, une excellente motricité, une direction très directe, donc agréable. Facile à manipuler, la conduite se fait dans un environnement intérieur très confortable pour le conducteur, ainsi que pour les passagers, notamment grâce à la suspension pilotée qui offre un bon niveau de confort.

Enfin, le mode sport offre une excellente tenue, la conduite du Tonale se révèle être très prometteuse.