BYD Seal 06 GT : une alternative électrique à la Hyundai Ioniq 5.
La Seal 06 GT, une berline compacte entièrement électrique de BYD, est désormais disponible en Chine. Deux options de puissance sont proposées, soit 218 ch et 422 ch. L’arrivée de ce véhicule en Europe reste encore à confirmer.
BYD dévoile sa berline compacte électrique Seal 06 GT
BYD, le constructeur automobile chinois, poursuit sa progression sur le marché des véhicules électriques en présentant sa dernière création: la berline compacte 100% électrique Seal 06 GT. Cette nouvelle voiture est la suite logique du concept audacieux Ocean M, qui avait été dévoilé lors du Salon automobile de Pékin en avril dernier. Bien que la version de série de la Seal 06 GT reste fidèle au design du concept, elle a tout de même été un peu adoucie. En effet, le bouclier et le diffuseur agressifs, ainsi que le double aileron au sommet du hayon ont été retirés.
Des dimensions qui impressionnent
Selon les informations de nos confrères chinois d’Autohome, la Seal 06 GT mesure 4,63 mètres de long, 1,88 mètre de large et 1,49 mètre de haut. On ne peut donc pas vraiment la qualifier de « compacte ». Avec ces dimensions, cette « petite » BYD se rapproche davantage de la Hyundai Ioniq 5 (4,63 mètres) que de la MG4 (4,29 mètres) ou de la Renault Megane E-Tech (4,20 mètres). En ce qui concerne l’intérieur, on retrouve une disposition similaire aux autres modèles de la marque, avec un grand écran tactile central de 15,6 pouces et une instrumentation numérique de 10 pouces.
Puissance et autonomie
La berline compacte Seal 06 GT repose sur la même plateforme e-Platform 3.0 que sa grande sœur, la berline Seal. Pour le moment, BYD n’a pas communiqué d’informations techniques précises. Cependant, d’après le ministère chinois de l’industrie et des technologies de l’information, la Seal 06 GT devrait être proposée en deux versions: une version à moteur unique de 218 chevaux et une version à double moteur (un par essieu) offrant 422 chevaux aux quatre roues. Deux batteries de 60 kWh et 72 kWh seraient disponibles, offrant une autonomie pouvant aller de 505 à 605 kilomètres selon le cycle chinois CLTC, qui est plus optimiste que le cycle WLTP utilisé par les constructeurs occidentaux. Pour le moment, il n’est pas confirmé si la Seal 06 GT sera disponible sur le marché européen. En effet, les droits de douane supplémentaires imposés par l’Union européenne à BYD, qui s’élèvent à 17,4%, pourraient décourager le constructeur chinois.