Expansion des bornes de recharge en panne en France
D’après un récent rapport, on constate une diminution significative du taux de disponibilité des bornes de recharge en France, malgré l’augmentation continue de leur nombre. Cela pose un véritable problème pour l’utilisation quotidienne des véhicules électriques.
Le réseau français de bornes de recharge : quantité mais pas forcément qualité
Le réseau français de bornes de recharge continue de s’étendre, mais il souffre d’un manque de maintenance et d’un service client défaillant. Les pannes de bornes sont encore trop fréquentes et touchent parfois certains opérateurs de manière ciblée. De plus, certaines bornes ne délivrent pas la puissance attendue par les clients, qui pourtant payent pour cela. Cette situation constitue un véritable problème pour les Français (environ 20 % de la population automobiliste) qui n’ont pas accès à une prise électrique chez eux, notamment dans les copropriétés urbaines. Sans un réseau de bornes fiables et bien réparties, ces personnes auront du mal à passer à la voiture électrique. Le récent rapport de l’Avere et du Ministère de la Transition écologique ne fait qu’ajouter à leurs inquiétudes.
Recharger sa voiture électrique en entreprise : une galère qui continue
Le nombre de bornes de recharge électrique en France ne cesse d’augmenter…
Le gouvernement a dépassé son objectif de 100 000 bornes publiques en France, puisqu’à la fin du mois de janvier, on en comptait un peu plus de 120 000. Cela représente une croissance de 41 % en 12 mois, avec une moyenne de 179 bornes de recharge par habitant. 42 % de ces bornes sont situées près des commerces et 35 % sur des parkings. Les bornes de voirie, bien qu’elles soient tout aussi importantes, ne représentent que 18 % du total. Par contre, il est inquiétant de constater que 33 % des bornes ont une puissance inférieure à 7,4 kW, soit tout juste un peu plus qu’une prise électrique domestique !
En ajoutant les bornes dont la puissance est comprise entre 7 et 22 kW, on obtient 83 % du total des bornes. Autrement dit, les bornes de recharge moyennement rapides, particulièrement pratiques pour une utilisation quotidienne (entre 22 et 50 kW), sont extrêmement rares. Pourtant, elles sont précieuses pour les Français qui n’ont pas de prise électrique chez eux…
Fiabilité et disponibilité des bornes de recharge
Outre la répartition des puissances, il existe un autre problème : la fiabilité et le taux de disponibilité des bornes. Ces taux sont de 81 % pour les bornes lentes en courant alternatif, de 77 % pour les bornes de moins de 150 kW et de 76 % pour les bornes de plus de 150 kW de puissance. Ils ont diminué de 4 points en un an. L’Avere précise que les bornes sont considérées comme « disponibles » si elles ne sont ni en maintenance, ni hors-service. Ces taux peuvent s’expliquer en partie par une mauvaise formation des techniciens chargés de l’installation des bornes. Cependant, les problèmes peuvent également être d’ordre informatique ou réseau. En effet, les opérateurs sont capables d’effectuer des dépannages à distance dans de nombreux cas, ce qui montre que les problèmes logiciels sont tout aussi préoccupants que les problèmes matériels.
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