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Essai Zero DS 2024 : la moto électrique puissante accessible avec permis B !


La Zero DS a été complètement revue d’ici la fin de 2023, et est devenue un roadster polyvalent doté de belles capacités. Cependant, son prix, ainsi que celui de certaines options, peuvent être déroutants.

La moto électrique Zero DS : une alternative intéressante

En 2024, les voitures électriques sont devenues courantes sur les routes. Cependant, les motos électriques sont encore rares, principalement en raison de leur prix élevé et de la réticence des motards à passer au moteur électrique. Pourtant, la moto Zero DS prouve qu’il est possible de prendre du plaisir au guidon d’une moto électrique.

Polyvalence et confort

La Zero DS, lancée fin 2023, dispose d’une nouvelle architecture qui combine les caractéristiques d’un roadster légèrement surélevé à l’apparence d’une Ducati Multistrada. Lorsque l’on s’installe au guidon, on peut adopter une position relativement droite grâce au guidon haut de la moto. Le démarrage se fait en un quart de tour de clé de contact, et tout se contrôle à partir de la poignée droite. La moto ne dispose pas de boîte de vitesses, ce qui peut dérouter les motards expérimentés, mais elle offre une expérience semblable à celle d’un scooter. La seule différence est que le frein arrière reste opérationnel sur la pédale du pied droit.

Performances et caractéristiques

La Zero DS est équipée d’une batterie de 14,4 kWh bruts (12,6 kWh nets) qui est intégrée au cadre tubulaire de la moto. Malgré cela, la moto pèse 240 kg, ce qui se ressent lors des premiers tours de roue. Cependant, l’accélérateur est très progressif, ce qui permet de ne pas être surpris par la puissance de la moto. De plus, la moto est silencieuse lors de la conduite, avec seulement un léger sifflement lors des accélérations et aucune vibration.

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Si l’inertie lors des changements de direction peut être ressentie, la moto reste équilibrée. Avec son couple de 132 Nm, la Zero DS offre des performances impressionnantes, pouvant dépasser facilement les autres véhicules sur la route. La moto développe officiellement 15 ch en continu pendant 30 minutes, mais peut atteindre 60 ch en pic. De plus, elle est homologuée A1 (ou B avec une formation de 7 heures), ce qui la rend accessible à différents types de conducteurs.

Autonomie et recharge

La Zero DS a une autonomie annoncée de 232 km en ville, 173 km sur route et 150 km sur autoroute. Bien que ces chiffres puissent sembler optimistes, ils sont assez proches de la réalité. En utilisant la moto de manière normale, il est possible de parcourir environ 200 km chaque jour. De plus, l’ordinateur de bord de la moto met à jour en permanence l’autonomie restante en fonction de la conduite.

Cependant, la recharge de la moto peut prendre du temps. Il faut compter environ 7 heures pour recharger la moto sur une prise classique et environ 5 heures sur une prise adaptée. Malheureusement, pour accélérer la recharge, il faut investir dans un chargeur 6 kW, qui coûte 3 000 €. Ce prix est élevé, surtout lorsque la moto elle-même commence à 18 555 €, sans aucune option.

En conclusion, la moto électrique Zero DS offre une alternative intéressante pour ceux qui recherchent une moto électrique polyvalente et performante. Malgré quelques inconvénients, la moto offre une expérience de conduite agréable et une autonomie satisfaisante.