Essai nouveau Renault Symbioz hybride 145 ch : que vaut le nouveau SUV compact ?
Afin de satisfaire les familles en quête d’un véhicule polyvalent à tous égards, Renault a conçu le Symbioz. Doté de caractéristiques adéquates, ce Spacieux Captur saura séduire les personnes pragmatiques mais peut-être moins les plus exigeantes.
Renault Symbioz: Un SUV pour une famille de deux enfants
Renault a récemment ajouté un nouveau membre à sa famille de SUV, le Symbioz. Avec cette nouvelle addition, Renault devient l’un des plus grands acteurs du marché automobile français. Alors que certains pourraient penser que c’est peut-être trop, la véritable question est: pourquoi ?
Le Symbioz se situe entre les modèles Austral et Arkana d’une part, et le Captur d’autre part. Il ne vise pas le même segment de clients que ses frères. En effet, il est destiné aux familles de deux enfants qui ne souhaitent pas un gros véhicule, mais pour lesquelles le Captur est un peu juste en termes de coffre. Le Symbioz se distingue principalement par sa capacité de chargement. En effet, il est plus long que le Captur (4,24 m) de 17 cm, ce qui se traduit par un espace de chargement plus important. De plus, il est équipé d’un double plancher et d’une banquette coulissante, ce qui permet d’ajuster l’espace selon les besoins.
Le Symbioz offre également davantage de luminosité à l’arrière grâce à ses vitres de custode plus grandes. De plus, il est doté d’un toit en verre fixe occultable appelé « Solar Bay », déjà présent en option sur les finitions haut de gamme du Scénic et du Rafale.
Un habitacle similaire au Captur
Cependant, malgré ses dimensions supérieures, l’habitabilité du Symbioz est similaire à celle du Captur. La différence se situe principalement dans l’espace de chargement. Esthétiquement, le Symbioz ressemble à une voiture différente, avec une poupe et des portières arrière spécifiques, tout en conservant la face avant du Captur. L’intérieur est également similaire à celui du Captur, avec un poste de conduite équilibré entre modernité et praticité. Les commandes sont facilement accessibles et de nombreux rangements sont disponibles.
Une motorisation hybride performante
Le Symbioz est actuellement proposé uniquement avec une motorisation hybride E-Tech de 145 ch. Cette motorisation offre une consommation sobre (moins de 5 l/100 km en ville) et des performances satisfaisantes. Cependant, la boîte de vitesses peut être lente lors d’un dépassement. De plus, le Symbioz rencontre des difficultés en montagne en raison de son moteur essence 1.6 qui peut devenir bruyant. Il est toutefois possible de conserver de l’énergie électrique grâce à la fonction E-Save.
Des limites en termes de prestations routières
Le Symbioz offre un comportement routier sûr et confortable, avec une direction agréable. Cependant, ses prestations ne sont pas comparables à celles d’un SUV de catégorie supérieure. La filtration aurait besoin d’être améliorée sur les irrégularités de la route et les bruits d’air se font entendre à grande vitesse. Cependant, il est important de noter que le Symbioz est plus abordable en termes de prix et de taille que d’autres SUV de la marque.
En conclusion, le Symbioz a sa place dans la gamme de SUV de Renault, en offrant une option intermédiaire entre le Captur et l’Austral ou l’Arkana. Il répond aux besoins des familles à la recherche d’un véhicule plus spacieux que le Captur, tout en restant abordable.