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Essai de la Volkswagen Golf 2024 : nouvelles sensations à bord du restylage !


La Golf 8 restylée présente plusieurs améliorations. Les GTI offrent désormais une puissance accrue de 265 chevaux, tandis que les modèles GTE atteignent 272 chevaux. Les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) bénéficient quant à eux d’une autonomie améliorée de 100 kilomètres. De plus, la Golf 8 restylée dispose d’un écran tactile plus grand et de nouveaux phares.

La Volkswagen Golf 8 : un restylage subtil

Présentée en fin octobre 2019, la Volkswagen Golf 8 est arrivée en concession au printemps 2020. En ce début 2024, elle passe par la case restylage de mi-carrière. Mais pour nous, la berline compacte fait déjà figure de vieille connaissance puisque le constructeur nous l’a dévoilée en avant-première fin août dernier lors de la présentation des nouvelles générations de Volkswagen Tiguan et Volkswagen Passat. Une présentation commune des trois modèles qui partagent les évolutions techniques de la base MQB Evo.

Une évolution cosmétique subtile

Ainsi cette Volkswagen Golf 8 phase 2 qui se distingue très légèrement de la phase 1 par des projecteurs dont le contour de la partie basse a été adoucie, des boucliers remodelés et par un optionnel logo de calandre lumineux – une première dans la gamme, une friandise technologique réservée à la Golf – et à l’arrière par des feux plus high-tech revoit un peu sa palette de motorisation.image

Une accent sur les motorisations électrifiées

L’accent à été sur les motorisations électrifiées particulièrement les hybrides rechargeables dont la capacité de la batterie à quasiment doublé passant de 10,6 kWh à 19,7 kWh. Ceci dans le but d’accroitre le rayon d’action en mode électrique lequel avoisine les 100 km. Si l’entrée de gamme PHEV toujours baptisée Golf eHybrid conserve une puissance cumulée de 204 ch, en revanche, celle de la version de pointe Golf GTE passe de 245 à 272 ch.

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Une augmentation de puissance pour la GTI

Autre hausse de puissance, la Golf 8 GTI restylée dispose désormais de 265 ch sous le capot. Mais reste à savoir de combien de malus elle écopera sur le marché français. Pour le reste, la palette des motorisations de la Volkswagen Golf 8 restylée s’articulera toujours autours des versions microhybridées 1.5 eTSI de 115 et 150 ch tandis qu’en diesel, le bloc 2.0 TDI est toujours de la partie déclinée en variantes de 115 et 150 ch.

Un écran plus grand

A bord, point de révolution pour la Golf 8, juste des évolutions indispensables par le biais de la quatrième génération du système d’info divertissement baptisé MIB4. Ce dernier est livrable sur deux types d’écrans: de 10,4 pouces en entrée de gamme et de 12,9 pouces pour les finitions les plus huppées. Pour mémoire, l’actuelle Golf 8 disposait de deux écrans en enfilade avec, au mieux, 10 pouces pour la dalle tactile.

Une expérience de conduite améliorée

Vous l’aurez donc compris, les soucis ergonomiques avec lesquels est née la Golf 8 n’auront pas disparu. Les commandes tactiles pour la climatisation et le réglage du volume sonore restent donc perfectibles. Les ingénieurs de la marque ont simplement pris soin de les rétroéclairer c’est mieux que rien. Par ailleurs, la marque indique qu’un affichage tête haute sera de nouveau disponible dans la gamme Golf.