Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Équipement indispensable enfin présent sur voitures électriques Stellantis


La société Stellantis a annoncé qu’elle déploiera progressivement son logiciel de planification d’itinéraire e-Routes sur tous ses modèles électriques, indépendamment de la marque.

Stellantis étend son application mobile de planification d’itinéraire e-Routes à toutes ses marques

Quand on roule en voiture électrique, on sait à quel point un planificateur d’itinéraire est un outil indispensable. Pas forcément au quotidien d’ailleurs que lors de longs trajets où la voiture va pouvoir calculer et afficher au conducteur les endroits où se recharger sur la route pour pouvoir atteindre, sans le stress de la panne sèche, (ou plutôt de la batterie vide) sa destination. Il est même étonnant que toutes les voitures électriques n’en soient pas dotées !

Un planificateur d’itinéraire pour toutes les voitures électriques Stellantis

Le problème, c’est que toutes les voitures électriques n’ont pas forcément de système de navigation. C’est pourquoi il existe des planificateurs d’itinéraire directement sur smartphones. Mais qui ne sont pas forcément en lien avec la voiture, ce qui peut manquer de précision dans les calculs et les prévisions. C’est pourquoi Stellantis vient d’annoncer qu’il va étendre son application mobile de planification d’itinéraire e-Routes à toutes ses marques dès cet été.

Fiat 600e, Alfa Romeo Junior, Lancia Ypsilon Electric…

Il faut dire que Stellantis n’a pas forcément intégré de planificateur d’itinéraire dans ses voitures électriques dès le départ, comme l’on fait d’autres constructeurs. D’où ce rattrapage qui s’adresse à l’ensemble de ses clients, quel que soit leur véhicule. Si e-Routes est déjà proposé sur les Citroën depuis octobre 2023, il est ensuite arrivé sur les Peugeot, DS et autres Opel (et Vauxhall). Désormais, le logiciel sera également proposé chez Fiat comme sur la 600e et Fiat Professional (E-Scudo et E-Doblò). Alfa Romeo et Lancia aussi en seront dotés pour les nouveaux clients du Junior Elettrica et de l’Ypsilon Electric.

Lisez aussi  Bonus 2024 : des conséquences sous-estimées !

Une application pratique… mais sur abonnement

Dans le détail, le logiciel permet de calculer l’itinéraire le plus approprié en tenant compte de l’emplacement des stations de recharge. De plus, le conducteur pourra voir le nombre et les caractéristiques des bornes à chaque station, comme la vitesse de charge, ainsi que leur disponibilité. Par ailleurs, il se connecte aux données du véhicule en temps réel pour permettre de voir sur le logiciel l’état de charge de la batterie à l’arrivée. e-Routes s’affiche soit directement sur le smartphone, soit peut être projeté sur l’écran d’infodivertissement via les connexions Apple CarPlay ou Android Auto.

L’application e-Routes est téléchargeable gratuitement sur mobile, ou directement durant l’achat de la voiture via le pack Connect Plus. Celui-ci offre une période d’essai au terme de laquelle un abonnement de 4€/mois (ou 40 €/an) est nécessaire.

Comparez les vraies autonomies des meilleures voitures électriques

Comparez les vraies autonomies des meilleures voitures électriques d’après notre cycle de mesures normalisé. Capacité de batterie, consommation, autonomie, on vous dit tout !